#monprojetplusresponsable
Agissons
ensemble
pour demain

Changer de véhicule ou réaliser des travaux d’économies d’énergie… Et si vos envies pouvaient contribuer à un futur plus solidaire et plus durable ? Avec les crédits à la consommation(1)à impact de La Banque Postale, faites bouger vos projets tout en ayant un impact plus positif sur la société et la planète !

Mon projet plus responsable

Ensemble, freinons le changement climatique

À La Banque Postale, lorsque nous vous accordons un Prêt personnel Auto ou un Prêt personnel Véhicule Vert(1), nous finançons en parallèle des projets de développement durable, quel que soit le type de véhicule financé.

La Banque Postale contribue à financer des projets de développement durable comme la préservation des forêts et de la biodiversité.Ensemble, allons plus loin.

Déjà320 767 t de CO2compensées(2)grâce aux clients ayant souscrit notre Prêt personnel Auto(1)à impact.

Comment ça marche ?

Nous calculonsla quantité de CO2moyenne émise par le véhicule financé sur deux années d'utilisation.Plus de détails

Nous compensons ces émissions de CO2par l'achat de crédits carbones en quantité équivalente à travers notre partenaire EcoAct.

Notre contribution finance des projets qui conservent et restaurent les forêts, produisent de l’énergie renouvelable et améliorent le niveau de vie des communautés locales.

Notre partenaire

Ecoact an atos company

La Banque Postale est accompagnée par EcoAct, expert international sur les enjeux climatiques, pour la sélection des projets de compensation carbone.

Aux quatre coins du monde, EcoAct met en œuvre des actions positives pour répondre aux défis du changement climatique et accompagne les entreprises dans la réduction de leur impact environnemental.
Objectif : zéro émission nette !

Je découvre
#projetsEcoAct

Préserver
la forêt tropicale

Préserver la forêt tropicalePréserver la forêt tropicale

Véritable poumon vert de la planète, la forêt amazonienne représente un stock d’oxygène essentiel et une réserve de biodiversité inestimable. Situé à Ucayali au Pérou, à l’entrée de la forêt Amazonienne, le projet a pour objectif de protéger une vaste zone de forêt tropicale et sa biodiversité. Il vise également à soutenir les communautés indigènes en développant des entreprises socialement inclusives, et à développer des activités agricoles durables dans cette zone.

  • Près de120 000 hectaresde forêt protégés
  • 2,7 millions de tonnesde CO2évitées
  • 7 communautéslocales soutenues
  • 3 espèces menacées protégées :le jaguar, le tapir et l’ara à tête bleue
#projetsEcoAct

Lutter contre la déforestation
et la pauvreté

Lutter contre la déforestation et la pauvretéLutter contre la déforestation et la pauvreté

La déforestation est l’une des causes majeures du changement climatique. Ce projet a pour but de restaurer des terres pauvres et dégradées au Kenya, en Inde et en Ouganda, en y replantant des forêts. Celles-ci permettent en effet de limiter l’érosion des sols, de restaurer les écosystèmes et de maintenir un niveau de biodiversité élevé. Les forêts offrent également une importante séquestration du carbone et aident ainsi à lutter contre l’effet de serre. Développé en collaboration avec de petits exploitants locaux, le projet leur offre des débouchés financiers mais aussi un accès à des programmes éducatifs et de santé.

  • De nouvelles sources de revenuspour près de 110 000 membres des groupes communautaires au Kenya et en Ouganda
  • Près de20 millions d'arbresplantés et préservés
  • Un programme de préventionsur le paludisme et le VIH
#projetsEcoAct

Préserver la biodiversité
et protéger les communautés

Préserver la biodiversité et protéger les communautésPréserver la biodiversité et protéger les communautés

La forêt tropicale d’Amérique du Sud joue un rôle essentiel dans l’équilibre climatique de la planète, mais elle est lourdement menacée par les hommes. Ainsi, près de la ville antique de Machu Picchu au Pérou, la construction d’une route met en péril la forêt et sa biodiversité, très riche dans cette zone. En renforçant la surveillance dans la région et en établissant des pratiques de gestion durable des forêts, ce projet réduit considérablement la déforestation et la menace de déplacement des communautés et d'exploitation illégale. Il permet ainsi de préserver un habitat précieux qui compte des espèces menacées et des communautés tribales.

  • 100 000 hectaresde forêt amazonienne protégée
  • 35 espècesen danger surveillées
  • Plus de25 millions de tonnesde CO2évitées sur une durée de 38 ans
  • 2 communautésindigènes protégées
#projetsEcoAct

Développer des techniques
écoresponsables

Développer des techniques écoresponsablesDévelopper des techniques écoresponsables

Traditionnellement au Brésil, la conception de briques par les usines nécessite 45 000 tonnes de bois par an. Cette exploitation de bois contribue grandement à la déforestation de la forêt Amazonienne, véritable poumon vert de la planète indispensable à notre équilibre climatique. Le projet propose une nouvelle conception des briques à base de résidus de graines d’açai et de sciure de bois, permettant de réduire la pression sur la forêt native et de protéger la biodiversité. L’impact social des usines concernées est également au cœur du projet, qui met l’accent sur le bien-être des employés et leur formation.

  • Plus de890 000 tonnesd’équivalent CO2évitées
  • 1 773 hectaresde forêts protégés
  • 285 personnesemployées par les usines concernées bénéficient de ce projet
#projetsEcoAct

Favoriser l’essor
des énergies renouvelables

Favoriser l’essor des énergies renouvelablesFavoriser l’essor des énergies renouvelables

L’Inde est aujourd’hui le 3e plus gros émetteur de CO2de la planète(4), et son réseau électrique dépend à près de 80 % du charbon pour sa production – une source d’énergie fossile extrêmement polluante. Seulement 15% de l'électricité provient d'énergies renouvelables. Dans différentes régions du pays, le projet a permis la mise en place d’infrastructures hydroélectriques pour améliorer ce mix énergétique. Des turbines à vapeur utilisant des déchets agricoles comme combustibles ont par exemple été installées. Le bien-être social et économique des communautés locales est également au cœur du projet.

  • Réduction drastiquedes émissions de CO2
  • Contribue à l'amélioration du niveau de viedes communautés locales
  • Soutien au développement des infrastructures locales :routes, bâtiments, réservoirs d'eau pour les écoles du village, etc.
#projetsEcoAct

Développer une alternative
propre aux énergies fossiles

Développer une alternative propre aux énergies fossilessDévelopper une alternative propre aux énergies fossiless

Le mix énergétique du Mexique repose principalement sur les énergies fossiles, qui ont un impact majeur sur le changement climatique au niveau mondial. Afin de répondre aux besoins croissants du pays, l'exploitation du gaz de décharge apparaît comme une alternative propre. Le projet vise à développer un système de captation et d'utilisation des gaz générés par une décharge de la ville de Juarez, afin d’alimenter le réseau mexicain en électricité.

  • Plus de143 095 tonnesd’équivalent CO2évitées par an
  • 6,4 mégawattsde capacité de production électrique
  • Réduction de la dépendanceaux combustibles fossiles
  • Création d'emploispour la population locale

Comment l’empreinte carbone moyenne est-elle calculée ?

Nous nous basons sur les données nationales officielles fournies par l’INSEE et l’ADEME (Agence de la transition Ecologique) pour calculer cette empreinte carbone moyenne.

Dans un premier temps, nous avons calculé, pour 8 catégories de véhicules différentes, les émissions moyennes de CO2par kilomètre (données ADEME).

Une fois celles-ci déterminées, nous les avons projetées sur une année d’utilisation du véhicule, en les multipliant par la moyenne annuelle des kilomètres parcourus par des voitures particulières (source INSEE). Nous obtenons ainsi une estimation des émissions annuelles de CO2par véhicule pour chacune des 8 grandes catégories.

Sur cette base et en nous appuyant sur nos projections de financements de Prêts personnels Auto et de Prêts personnels Véhicule Vert, nous avons calculé les émissions annuelles pour l’ensemble du parc auto financé par La Banque Postale.

Cette méthodologie est pérenne et cette donnée sera réévaluée chaque année, en fonction de l’évolution des données statistiques officielles (sources INSEE et ADEME).

Sur quel type de véhicules la moyenne est-elle calculée, dans la mesure où les prêts auto sont accordés à tous types de véhicules ?

L’empreinte carbone a été déterminée pour chacune des 8 grandes catégories de véhicules financés par La Banque Postale : véhicule neuf thermique (diesel/essence), véhicule d’occasion thermique (diesel/essence), véhicule neuf « vert » (électrique /hybride), véhicule d’occasion « vert (électrique/hybride).