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À quoi pourraient ressembler
les motos du futur ?

Motos du futur
Crédits photo : lassedesignen

Des véhicules volants et autonomes dans les années 2000. C’est ce qui nourrissait l'imaginaire des enfants, il y a quelques décennies. Si à ce jour, ce sont les voitures qui bénéficient davantage d’innovations technologiques, certains constructeurs de deux-roues planchent, eux aussi, sur les modèles du futur. Moto électrique, autonome ou anti-chute, focus sur les roadsters* de demain.

Le 26 décembre 1868(a). C’est la date à laquelle la première moto a vu le jour. Cette invention, nous la devons à Louis-Guillaume Perreaux, un ingénieur mécanicien français. À l’époque, celle qui deviendra “moto” s’appelait alors “vélocipède à vapeur à grande vitesse”. Depuis, l’invention de Perreaux a connu de nombreuses modifications, tant sur son design que sur sa mécanique. Depuis quelques années, les scooters électriques ont même fait leur apparition sur les routes. Un système qui avait été d’abord déployé sur les automobiles, mais qui se développe, progressivement, sur les motos…

Les motos électriques bientôt majoritaires ?

En 2009, la première moto électrique fait son apparition(b): la Zero S de chez Motorcycles. Mais à cette époque, l’autonomie du deux-roues est limitée à 80 km, pour une vitesse maximale de 97 km/h. Depuis, la technologie a bien évolué ! En 2022, le précurseur de la moto électrique, Motorcycles, lance la SR, dont la vitesse maximale peut atteindre 200 km/h avec une autonomie de 152 km. Toutefois, il est possible d’ajouter une seconde batterie au roadster, ce qui pousse ainsi son autonomie à 365 km. D’autres constructeurs ont également développé leurs propres modèles électriques. Harley-Davidson a dévoilé la LiveWire, sa première moto électrique, lors du Salon de la moto à Milan fin 2018. De son côté, Kawasaki va lancer trois nouveaux engins rien que cette année. La marque Honda planche également sur deux nouveaux modèles, prévus pour 2024. Une bonne nouvelle pour les amateurs de deux-roues, qui vont enfin pouvoir profiter d’une conduite 100 % électrique, silencieuse et non-polluante, tout en gardant les sensations fortes chères aux motards. Il vaudrait d’ailleurs s’y habituer, puisque l’on annonce la fin de la fabrication des motos à moteur thermique d’ici 2035(c). Pour favoriser ce changement, le Ministère de la transition écologique propose une prime à la conversion allant jusqu’à 6 000 €(d).

En route vers la conduite autonome ?

Imaginez, vous êtes sur votre moto, vous roulez, mais pourtant, personne ne la conduit… Enfin si, elle ! Une prouesse que l’on a déjà pu admirer avec des voitures à conduite autonome, mais jusqu’à maintenant, jamais avec un deux-roues. Pourtant, depuis quelques années, un constructeur travaille sur ce sujet : BMW. En 2019, la marque allemande a d'ailleurs présenté sa moto intelligente lors du CES de Las Vegas, le plus important salon consacré à l’innovation technologique en électronique grand public. D’après le fabricant, ce système vise davantage à épauler le conducteur que le remplacer. Trois ans plus tôt, c’est le constructeur japonais Honda qui a dévoilé, lors du même salon, son Riding Assist. Une technologie qui permet à la moto de se maintenir en équilibre sans l’aide de son conducteur.

Si ces innovations technologiques ont été présentées il y a quelques années, aucune commercialisation n’est prévue pour l’instant.

Éviter les chutes en moto grâce à une cartouche à gaz

Vous n’êtes pas sans savoir que la hantise des conducteurs de deux-roues reste principalement la chute. Pour cela, Bosch travaillerait sur un système de propulsion de gaz pour rééquilibrer la moto en cas de glissade. Il suffirait d’une petite bonbonne de gaz comprimé pour redonner de l’angle aux deux-roues. "Qu'il s'agisse de feuilles mouillées, d'une trace d'huile ou de graviers sur la route, et les roues commencent à glisser sur le côté quand elles ne peuvent plus exercer de force latérale suffisante dans une courbe. Dans de telles situations, les motards n'ont pratiquement aucune chance de rétablir leur moto", affirme l’équipementier allemand. Une technologie qui pourrait faciliter la conduite de nombreux motards mais qui n’est pour l’instant, qu’au stade de développement.

Entre alternatives écologiques et innovations pour toujours garantir davantage de sécurité aux utilisateurs, la moto du futur semble donc se dessiner sous de nombreuses formes, mais toujours sur deux roues, évidemment.

*Roadster : moto puissante et maniable, sans carénage. (Le Robert)
(a) SourceSpeedway
(b) SourceMotoservices
(c) SourceAuto Moto
(d) SourceMinistère de la transition écologique

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