Accueil>Mon projet plus responsable>Encourager les pratiques durables> Comment rendre nos logements moins énergivores ?

Comment rendre
nos logements moins énergivores ?

Logements moins énergivores

En 2020, le secteur du logement représentait 20% des empreintes carbone en France, et près de 14% des émissions de gaz à effet de serre (GES) dans le monde (source : Ministère de la transition écologique). Cela est dû à la forte consommation en énergie de nos habitats, qui coûte cher à la planète comme à notre portefeuille… Mais alors, comment faire pour réduire leur impact environnemental ? Il existe de nombreuses solutions pour rendre nos foyers moins énergivores. Le tout, c’est de les connaître ! Allez chauffe Marcel, chauffe !

1. L'isolation

Pour une maison économe, il nous faut tout d’abord une bonne isolation !

On peut commencer par s’attaquer à nos combles et toitures ! On les estime responsable de 25 à 30% des pertes de chaleur (source : Agence de transition écologique, ADEME). Pareil pour les murs ! En rajoutant à l’intérieur comme à l’extérieur des épaisseurs de laine, de chanvre, de paille ou de fibre de bois par exemple, on peut réduire considérablement le gaspillage énergétique.

Il ne reste plus qu’à s’assurer de la résistance de nos fenêtres à l’infiltration de l’air en les calfeutrant. Côté imperméabilité thermique, on s’intéresse également à des matériaux utilisés pour le sol, dont les pertes de chaleurs sont estimées en moyenne à 10% des pertes totales de notre foyer (source : Agence de transition écologique, ADEME). Selon le matériau utilisé, il existe de très nombreux travaux possibles (installation d’une bande de désolidarisation périphérique, une couche d’isolant type panneau de polystyrène extrudé...).

2. Système de chauffage

Bien qu’indispensable lors des rudes mois d’hiver, le chauffage est surtout l’appareil de nos logements qui consomme le plus d’énergie. Il est donc primordial de bien réfléchir au type de chauffage que l’on veut en fonction de sa consommation. Il existe des systèmes différents de ceux auxquels on est habitué, comme :

  • Une chaudière gaz à condition,qui consomme jusqu’à 20% d’énergie en moins par rapport à une chaudière classique.
  • Une pompe à chaleur,qui fonctionne de manière renouvelable. Elle transforme les calories présentes dans l’air, l’eau ou le sol en chaleur.
  • Une chaudière ou poêle à bois,c’est tout simplement la solution de chauffage la moins chère ! Le bois étant une source d’énergie renouvelable (à condition de ne pas déforester dans l’excès !), son impact sur l’environnement est bien moindre que les traditionnels chauffages électriques.
  • Un chauffe-eau thermodynamique,capturant les calories dans l’air ambiant pour faire chauffer l’eau qu’il contient. Il consomme 3 fois moins qu’un chauffe-eau électrique standard, utilise une énergie renouvelable et ne rejette donc aucun gaz à effet de serre.

3. Régulation du chauffage

Une fois que l’on a choisi un modèle à la consommation raisonnable, on peut réguler son utilisation en fonction des besoins en chaleur.

Et pour ce faire, voici des exemples d’installations possibles :

  • Un thermostat programmable,afin d’ajuster le chauffage en fonction d’un emploi du temps (température plus basse pendant les heures chaudes de la journée ou pendant les heures de sommeil et les heures d’absence du domicile…).
  • Un robinet thermostatique,qui évalue la température de la pièce et modifie les valeurs du chauffage en conséquence.
  • Une sonde extérieure de température.Le principe est le même que le robinet, mais cette fois on va ajuster la température du chauffage en fonction de la température extérieure.
  • Un équipement de chauffage connecté,permettant un contrôle du chauffage à distance, au cas où l’on aurait oublié d’éteindre le chauffage en partant ou de le programmer. C’est ce que l’on appelle une installation domotique.

Un chiffre à retenir : La température idéale d’un foyer se situe entre 19 et 21°C.

4. La ventilation

Pour finir, l’installation d’une bonne ventilation est importante pour renouveler l’air de votre logement. On vous conseille d’opter pour une Ventilation Mécanique Contrôlée, plus connue sous l’acronyme de « VMC ». Il en existe deux types selon vos besoins, une VMC dites « simple flux » qui n’a pour tâche que le renouvellement de l’air. Ou alors il en existe des « double flux » qui en plus de le renouveler, chauffent l’air ambiant à l’intérieur de votre habitat.

Pour finir, il faut garder en tête que le secret d’un logement économe en énergie, c’est aussi l’entretien. Purger ses radiateurs tous les 6 mois, dégivrer son congélateur tous les 3 mois, nettoyer les bouches d’aération et vérifier l’isolation thermique de ses murs et sols avant l’hiver permet de bien économiser. On est loin des travaux d’Héraclès quand même !

Il existe de nombreuses aides dans le cadre de travaux de rénovation énergétique. En voicila listerépertoriée par le site du gouvernement de l’économie des finances et de la relance.

Vous voudriez connaître votre impact ?Faites le testdu calculateur de l’empreinte carbone de votre logement, par la Fondation GoodPlanet.

Contenu proposé par la Fondation GoodPlanet

La Newsletter
#monprojet
plusresponsable

Je m'abonne

Prêt personnel Travaux Vert(1)à impact

Profitez d’un taux préférentiel pour financer vos travaux d’économies d’énergie(2)et contribuez à lutter contre le mal-logement en France.

Vous pouvez bénéficier de l’accompagnement de nos conseillers.

Je veux être contacté

Rejoignez la communauté
#monprojetplusresponsable

Partagez vos expériences et vos astuces, présentez vos réalisations, posez vos questions et profitez des conseils de notre équipe d’ambassadeurs et d’influenceurs pour vos projets !

J’y vais