Accueil>Mon projet plus responsable>Encourager les pratiques durables> Economique, écologique, sécuritaire… On dit oui à l’éco-conduite !

Economique, écologique, sécuritaire… On dit oui à l’éco-conduite !

Eco-conduite : économique, écologique, sécuritaire

La voiture est souvent pointée du doigt pour son impact sur le réchauffement climatique… Mais saviez-vous qu’en adoptant quelques bonnes habitudes, il est très facile de moins polluer et d’économiser du carburant au quotidien ? Bonne pour la planète comme pour votre budget, l’écoconduite n’a que des avantages ! Alors, quand est-ce que vous vous y mettez ?

L’éco-conduite, qu’est-ce que c’est ?

Commençons par une petite définition : l’écoconduite regroupe tous les comportements citoyens liés à la conduite, qui permettent de réduire la consommation de carburant et de limiter les émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, en devenant un écoconducteur, vous effectuerez des économies substantielles tout en diminuant votre empreinte écologique. De plus, il est prouvé que l’adoption des principes de l’écoconduite diminue aussi les risques d’accident. Economie, écologie, sécurité… Vous avez tout à y gagner !

Avant de prendre la route

L’écoconduite commence bien avant de démarrer votre voiture.Le premier des gestes pour une conduite plus écologique est d’entretenir régulièrement votre véhicule :une voiture en bon état général est plus sûre et consomme moins de carburant. Ne négligez pas les révisions et vidanges régulières auprès d’un garagiste, et contrôlez fréquemment le gonflage de vos pneus : en cas de sous-gonflage, ils s’usent plus rapidement et entraînent une surconsommation – mais aussi une moins bonne tenue de route.

Pensez également à organiser vos déplacements : quand c’est possible,optez pour le covoiturage, qui réduit le nombre de véhicules sur la route et donc la pollution. De nombreux sites et applications vous aideront à trouver des compagnons de route avec qui partager un véhicule. Et surtout,évitez au maximum les périodes où la circulation est la plus dense. Les embouteillages, durant lesquels vous polluez sans avancer, sont les pires ennemis de l’écoconduite !

Les 6 règles d’or de l’écoconduite au volant

Une fois sur la route, devenir un écoconducteur n’a rien de compliqué. Il suffit d’avoir en tête quelques principes, qui deviendront vite des réflexes au quotidien :

  1. Passez les vitesses rapidement :plus le moteur tourne vite, plus il consomme du carburant. Evitez donc toujours le surrégime, et passez à la vitesse supérieure dès 2000 tr/min.
  2. Conduisez tout en souplesse :les accélérations et les freinages brutaux entraînent une surconsommation de carburant et donc une plus grande pollution. Démarrez en douceur, conservez une vitesse aussi stable que possible et lorsque c’est nécessaire, accélérez ou freinez progressivement. En ville, une conduite nerveuse peut consommer jusqu’à 40 % de carburant supplémentaires par rapport à une conduite fluide*.
  3. Ne surchargez pas votre voiture :un porte-bagage sur le toit ou un porte-vélo à l’arrière augmentent le poids du véhicule et sa résistance à l’air. A la clé, une plus grande consommation de carburant. De même, ne laissez pas de bagages ou de charges inutiles dans votre coffre.
  4. Roulez moins vite et respectez toujours les limites de vitesse,pour votre sécurité mais aussi pour moins consommer : ralentir de 10 km/h sur l’autoroute, c’est aussi économiser 1 litre de carburant tous les 100 km*.
  5. Ne laissez pas tourner le moteur :vous devez vous arrêter plus de 30 secondes ? Coupez le moteur ! Le redémarrage consommera moins de carburant qu’une voiture qui tourne à l’arrêt.
  6. Moins de climatisation, moins d’émissions :allumer la clim augmente de 15 à 25 % votre consommation d’essence* et donc vos rejets de CO2. Des chiffres qui font réfléchir !

Un projet d’achat de véhicule ? Avec le Prêt personnel Auto à impact(1)de La Banque Postale, roulez en pensant à la planète. La Banque Postale s’engage à compenser les émissions carbone moyennes du véhicule financé, sur 2 années d’utilisation, quel que soit le type de véhicule. Vous pouvez réaliserune simulation en lignepour estimer les mensualités de remboursement d'un Prêt personnel Auto à impact(1).

Source :Ademe

La Newsletter
#monprojet
plusresponsable

Je m'abonne

Prêt personnel Auto(1)à impact

Financez votre véhicule et contribuez à soutenir des projets de développement durable.

Vous pouvez bénéficier de l’accompagnement de nos conseillers.

Je veux être contacté