Accueil>Mon projet plus responsable>Encourager les pratiques durables> La maison de demain face à l’enjeu environnemental

La maison de demain face
à l’enjeu environnemental

La maison de demain face à l’enjeu environnemental

Les constructeurs actuels sont confrontés à plusieurs enjeux techniques et environnementaux dans la conception des “maisons du futur”. La population mondiale augmente, mais les ressources de la planète se consument à petit feu. En effet, comme l’indique Capital, les bâtiments d’habitation consomment 30 % de l’énergie mondiale… Alors, à quoi pourrait bien ressembler la maison du futur ? Entre projets de maisons flottantes ou en kit, matériaux plus éco-responsables ou domotique moderne, comment les nouveaux habitats répondent aux défis climatiques et humains d’aujourd’hui et de demain ?

La navigatrice et présidente de WWF France Isabelle Autissier partageait ses inquiétudes quant à la montée des eaux, lors du One Ocean Submit en février 2022. Pour elle, les côtes d’une ville comme La Rochelle en France sont vouées à être, au moins en partie, submergées. Au micro de RTL(a), la femme engagée prédisait d’ailleurs un scénario de montée des eaux catastrophe :“Dans un siècle, à la Rochelle, (...) on ne pourra tout simplement plus vivre au rez-de-chaussée (...) dans un siècle, le niveau de l’océan mondial aura monté de plus d’un mètre”, expliquait-elle. C’est dans ce contexte actuel que les constructeurs immobiliers sont contraints de s’adapter aux changements climatiques et à l’environnement.

Les enjeux de la maison du futur

Le sujet d’habitats plus éco-responsables est dans les esprits de tous les constructeurs actuels. S’engager pour la planète n’est désormais plus seulement un défi mais une nécessité. La maison du futur devra ainsi s’adapter aux modifications climatiques et être davantage respectueuse de l’environnement. A titre d’exemple, pour être efficace et éco-responsable, elle devra consommer autant d’énergie qu’elle en produit(b), donc être autosuffisante en énergie. Par l’énergie solaire ou éolienne, l’enjeu est de lutter contre la pollution directement rejetée par les constructions immobilières. Autre exemple, en élevant des immeubles seulement de quelques étages sur une douzaine de rues à Paris, des architectes ont calculé la surface récupérée ; elle serait de 450 000 m2. Un autre paramètre est essentiel dans la conception de la maison du futur : son aspect connecté.

La maison du futur idéale serait, d’ici vingt ou trente ans, à coup sûr, ultra-connectée. Même si fleurissent déjà des systèmes domotiques dans nos résidences modernes, l’habitat du futur sera assurément autonome et intelligent : lumière, chauffage, objets connectés, électroménager, sécurité, frigo qui fait les courses à votre place, commande vocale… Ces fonctionnalités seront toutes gérées par un système robotique complet : une véritable prouesse technologique, sur commande depuis votre smartphone.

Des matériaux de construction plus éco-responsables

En 1971, une archive de l’INA(c)projetait une idée de la maison du “futur” des constructeurs de l’époque, à l’horizon des années 2000. Le reportage d’il y a presque 50 ans a maintenant de quoi surprendre. D’une part à travers les matériaux utilisés à l’époque, mais aussi par les projections biaisées de certains inventeurs. Le journaliste présentait alors une maison-dôme entièrement conçue en plastique, et cela en pleine nature, dans les années 60. Il serait aujourd’hui difficile d’imaginer une construction pareille. Autre projet datant de 1970, une maison pivotante imaginée et bâtie pour vivre au rythme du soleil. Selon son constructeur, elle avait pour vocation de maximiser la lumière du jour et d’économiser le chauffage. Si ce dernier avait mis un premier pied à l'étrier, les préoccupations environnementales n’étaient pour l’heure, pas encore une réelle priorité.

De nos jours, les matériaux se veulent plus écologiques. C’est le cas des isolants comme le chanvre, la ouate de cellulose ou encore le bois, à la fois noble et naturel. Un ingénieur français a d’ailleurs, récemment mis au point un matériau de construction d’un nouveau genre(d), qui combine efficacité et éco responsabilité. Il s’agit d’un bois aussi solide que du béton. La pollution engendrée pour son moulage est trois fois inférieure à celle du béton classique. Qualifié par certains de véritable matériau du futur, il permettrait de maintenir des ressources en sable et en eau. Il est, à ce jour, seulement commercialisé pour l’intérieur des voitures.

Enfin, certains particuliers décident de concevoir leur maison de manière éco-responsable grâce à des “kits” de construction, dont le principe est simple : assembler des pièces en bois pour fabriquer sa propre maison, à l’aide d’un manuel. Économique et écologique, cette pratique pourrait bien devenir de plus en plus tendance. Et vous, de quoi sera faite votre maison demain ?

(a) SourceRTL
(b) SourceCapital
(c) SourceL'INA
(d) SourceL'OBS

La Newsletter
#monprojet
plusresponsable

Je m'abonne

Prêt personnel Travaux Vert(1)à impact

Profitez d’un taux préférentiel pour financer vos travaux d’économies d’énergie(2)et contribuez à lutter contre le mal-logement en France.

Vous pouvez bénéficier de l’accompagnement de nos conseillers.

Je veux être contacté

Rejoignez la communauté
#monprojetplusresponsable

Partagez vos expériences et vos astuces, présentez vos réalisations, posez vos questions et profitez des conseils de notre équipe d’ambassadeurs et d’influenceurs pour vos projets !

J’y vais