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Les constructeurs auto
plus éco-responsables

Les constructeurs auto plus éco-responsables

En réponse à la législation française en vigueur, les constructeurs automobiles cherchent à développer des véhicules toujours plus innovants dans une démarche durable. Location 3 en 1 ou reconditionnement de véhicules, focus sur ces constructeurs qui s'engagent pour la transition écologique.

Au premier trimestre 2020, la vente de véhicules électriques et hybrides rechargeables a augmenté de 146% par rapport au premier trimestre de 2019, rapporte le Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, dans une publication datant du 18 juillet 2022(a). En effet, la réduction de l’impact environnemental est un enjeu majeur et commun aux constructeurs automobiles et aux usagers. Cette transition énergétique, dans la filière automobile, implique de réelles mutations technologiques de la part des constructeurs. Mercredi 8 juin 2022, le Parlement européen a voté l’interdiction de la vente de voitures thermiques neuves à partir de 2035. Cette date a été choisie puisque la durée de vie moyenne d’un véhicule est estimée à 15 ans. Ainsi, l’UE devrait arriver à un résultat de zéro émission de CO2 en 2050. Pour cela, des constructeurs comme Renault, s'engagent à passer au 100% électrique en Europe d’ici 2030(b). Mais d’autres solutions sont mises en œuvre par la filière automobile, pour favoriser la transition écologique.

Seat Move : une formule 3 en 1

C’est une grande première dans le monde de l’automobile. Depuis le 1er septembre 2021, le constructeur espagnol Seat a lancé, en France, une formule 3 en 1. En effet, la marque propose de combiner, avec un même abonnement, la location d’un véhicule avec celle d’une trottinette et d’un scooter électriques. Cette opération, Seat l’a baptisée “Seat Move”. Pour 327 euros par mois (avec apport) sur 37 mois(c), le souscripteur du contrat peut utiliser, de façon complémentaire, les trois modes de transport. Avec des mobilités douces comme le eScooter ou la trottinette électrique, l’usager va pouvoir se déplacer au cœur de la ville sans émettre de CO2.

“SEAT est le premier constructeur à assumer et s’assurer que la mobilité d’aujourd’hui ne tourne pas qu’autour des voitures en milieu urbain, mais qu’elle soit bien multimodale. C’est dans cette logique que la division SEAT MÓ est née, avec, au catalogue, le scooter électrique SEAT MÓ 125 ainsi que les trottinettes SEAT MÓ 25 et 65, elles aussi électriques"peut-on lire sur le site de la marque.

Re-Factory, l’usine Renault consacrée à l’économie circulaire

A Flins, le constructeur automobile français a lancé, le 1er septembre 2021, son premier centre de reconditionnement de véhicules d’occasion(d). Il se situe dans son ancienne usine emblématique des Yvelines. Il s’agit de la plus grande usine de reconditionnement d’Europe. Là-bas, les véhicules d’occasion sont remis en état grâce à un processus industrialisé. Chaque automobile se fait diagnostiquer dans un premier bâtiment avant d’être placée dans un second qui abrite quatre lignes de production. Comme pour son usine traditionnelle d’assemblage, cette dernière se compose de quatre blocs : mécanique, carrosserie, peinture-cosmétique et photo. Le véhicule profite ainsi de tous les contrôles nécessaires. En 8 jours, la voiture est remise à neuf (contre 21 jours dans les ateliers Renault). Un exploit.

“Avec la Refactory, nous démontrons qu'une conversion et une transformation positives de l'industrie est possible en France. C’est une illustration parmi d’autres de la dynamique du groupe qui est sur tous les fronts de la transition écologique, de la transformation des compétences, et de l’invention des nouvelles mobilités”affirme Jean-Dominique Senard, Président du conseil d’administration de Renault Group sur le site de l’enseigne.

La loi climat et résilience pour une transition écologique durable

la législation française vise, elle-aussi, à encadrer les nouvelles mobilités en adoptant des mesures “vertes”. Pour preuve, la création des ZFE(e), il y a déjà plusieurs années. Mais pas seulement, puisque la loi climat et résilience promulguée le 24 août 2021(f), visant à lutter contre le dérèglement climatique, intègre quelques mesures à destination des constructeurs automobiles français pour les années à venir :

  • La fin de la vente des véhicules trop polluants d’ici à 2030, soit ceux émettant plus de 95 g C02/km. Cette mesure est d’ailleurs reprise au niveau européen pour une plus large efficacité, dans le cadre du Fit for 55.
  • Le prêt à taux zéro pour les ménages les plus modestes (en ZFE) qui souhaiteraient changer de véhicule en complément des aides déjà existantes (prime à la conversion, bonus écologique etc.),
  • Enfin, l’interdiction de réaliser de la publicité pour les véhicules polluants.

Enfin, cette loi prévoit également pour les détenteurs d’un véhicule polluant, une dernière option vers une transition verte. Une prime à la conversion écologique est ainsi possible entre un vieux véhicule thermique et une aide pour l’achat d’un vélo à assistance électrique. Si le passage au 100% électrique est désormais acté, il existe d’autres moyens pour les constructeurs de participer à la transition écologique. Un abonnement dédié à la mobilité douce ou l’achat d’un véhicule reconditionné, les usagers ont de plus en plus de choix et ce, pour la bonne cause.

(a) SourceMinistère de la transition énergétique
(b) SourceEurope 1
(c) SourceSeat
(d) SourceRenault Group
(e) SourceBFM Business
(f) SourceMinistère de la transition énergétique

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