Accueil>Mon projet plus responsable>Encourager les pratiques durables> Qu’est-ce qu’une maison bioclimatique ?

Qu’est-ce qu’une maison
bioclimatique ?

maison bioclimatique

Lorsque l’on cherche à réduire son empreinte carbone, il est essentiel de s’intéresser à son logement ! En effet, les matériaux choisis lors de la construction, le système de chauffage et la qualité de l’isolation sont déterminants pour avoir une maison plus écologique.

Mais qu’est-ce qu’une maison bioclimatique ? Il s’agit d’habitations très bien isolées, qui s’adaptent à la géographie et au climat de la région où elles sont construites afin de réaliser des économies d’énergie et ainsi réduire notre impact sur l’environnement. En effet, on ne construit pas une maison de la même manière dans un pays froid que dans un pays tropical humide. Les températures ou encore le volume de précipitations diffèrent et l’architecture des bâtiments doit s’adapter.

Les nouvelles constructions doivent donc s’adapter à leur environnement et capter au mieux l’énergie du soleil pour s’éclairer et se chauffer. Par exemple, les ouvertures et les fenêtres sont placées intelligemment afin de bénéficier de la chaleur sans trop s’exposer au vent et ainsi économiser l’énergie captée.

Cependant, si ces nouvelles constructions permettent de grandes économies d’énergie, rappelons qu’elles ne suffisent pas à faire changer les choses. En France, les constructions neuves ne représentent que 1% du parc immobilier chaque année. L’enjeu, pour limiter l’étalement urbain particulièrement néfaste pour la biodiversité et le climat, est donc de miser sur la rénovation du parc immobilier déjà existant. Selon le GIEC (Groupement Intergouvernemental d’Experts sur le Climat) la rénovation des bâtiments est le gisement le plus important pour réduire les émissions de CO2 à l’origine de l’effet de serre additionnel et donc des changements climatiques.

En ce sens, les travaux à la maison, dont le financement peut être soutenu par les Etats dans une démarche incitative, sont essentiels : travaux concernant l’isolation de la toiture, des fenêtres, changement de la chaudière au fioul…

L’urbanisme a lui aussi son rôle à jouer : les villes peuvent agir pour limiter les émissions de gaz à effet de serre dus au chauffage et la climatisation. Par exemple, à Paris, il existe un réseau de refroidissement urbain qui remplace la climatisation dans de nombreux bâtiments et qui fonctionne en pompant de l’eau froide de la ville. A New York, le maire Bill de Blasio a décidé d’entrer en guerre contre les gratte-ciel et exigé que des travaux de rénovation soient entrepris pour réduire leur empreinte carbone. Ces immeubles contribuent au réchauffement climatique en raison de leurs folles dépenses énergétiques : leurs façades vitrées chauffées par le soleil en font de véritables fournaises qu’il faut refroidir à l’aide de climatiseurs.

Etats, villes et citoyens ont donc tous un rôle à jouer pour développer des logements moins énergivores !


Contenu proposé par la Fondation GoodPlanet.

La Newsletter
#monprojet
plusresponsable

Je m'abonne

Prêt personnel Travaux Vert(1)à impact

Profitez d’un taux préférentiel pour financer vos travaux d’économies d’énergie(2)et contribuez à lutter contre le mal-logement en France.

Vous pouvez bénéficier de l’accompagnement de nos conseillers.

Je veux être contacté