Accueil>Mon projet plus responsable>Encourager les pratiques durables> Plantes : comment profiter de leurs bienfaits dans notre quotidien ?

Plantes :
comment profiter de leurs bienfaits dans notre quotidien ?

Bienfaits des plantes dans notre quotidien

Vous ne le saviez peut-être pas, mais les plantes ont des bienfaits insoupçonnés qui peuvent améliorer votre qualité de vie. En extérieur comme dans vos intérieurs, elles participent au bon fonctionnement des potagers, assainissent vos habitats et peuvent avoir de réelles vertus sur votre santé.

Les plantes comme alliés de votre potager en permaculture

La permaculture est une pratique qui a pour visée finale une autonomie alimentaire de ceux qui s’y initient. Elle inclut la participation d’éléments naturels tels que les plantes pour réguler l'écosystème d’un environnement donné. Le concept a pour vocation d’imiter la nature… Au point de pouvoir créer tout un écosystème de façon tout à fait naturelle. Initiée par deux australiens, David Holmgren et Bill Mollison(a), vers la fin des années 70, cette technique vise à cultiver son potager de façon bio respectueuse. Le terme permaculture vient d’ailleurs tout simplement de la contraction des mots “permanent” et “culture”.

Pour s’essayer à cette activité désormais très actuelle, les plantes sont indispensables pour créer un environnement vertueux. Les bonnes associations de végétaux(b)vous permettront d’avoir un potager durable et participeront à éliminer les parasites. En voici donc quelques unes :

  • Les Oeillets d’Inde, très utiles à côté des plants de tomates car ils repoussent les nématodes et les aleurodes des racines,
  • Les Capucines attirent les pucerons, permettant de protéger les plantes autour. Elles attirent également les coccinelles,
  • La Sauge permet d’éloigner le papillon blanc des choux, par exemple,
  • La Bourrache, quant à elle, attire les abeilles. Elle fait également fuir les limaces, éloigne les vers des tomates et siège parfaitement aux côtés des pommes de terre, courgettes, choux, fraisiers, tomates,
  • Le Souci attire les insectes pollinisateurs et fait fuir les pucerons. Il sera utile proche des concombres,
  • Le Cerfeuil a pour intérêt de faire fuir les limaces,
  • Le Basilic, lui, protège principalement les tomates.

Astuce : créer un désherbant naturel pour protéger vos plantes
Les mauvaises herbes sont pour le moins nécessaires à l'environnement global des sols mais peuvent néanmoins devenir dérangeantes sur le long terme dans l’entretien de votre jardin et le développement des végétaux . Afin d’écarter les compositions de produits chimiques, il vous est possible de créer vous-même votre propre désherbant de manière naturelle(c)… Et cela, sans aucun pesticide.
A titre d’exemple l’eau des pâtes, qui contient des glucides, des vitamines B, des amidons et du magnésium vitamines permet d’assécher les mauvaises herbes ainsi que la mousse et protéger vos plantes. Le jus de cuisson des pommes de terre, recyclé, peut lui aussi permettre de désherber efficacement. En effet, il contient notamment de l’amidon, du calcium, du manganèse, du zinc, du fer, du potassium mais également de la vitamine C, qui participent à une élimination éco responsable de ces parasites.

Si vous ne possédez aucune parcelle de jardin, ni même d’extérieur, sachez que les plantes peuvent aussi parfaitement s’intégrer au sein-même de votre habitat pour agir pour votre santé et votre bien-être. Au-delà de l’aspect esthétique, certains végétaux peuvent contribuer à la lutte contre la pollution intérieure.

Quelles plantes pour un habitat sain ?

L’air stagnant dans un milieu fermé est parfois le siège de davantage de pollution qu'en extérieur. En effet, si vous n’aérez pas suffisamment les pièces à vivre au sein de votre habitat, les nombreuses particules toxiques présentes chez vous peuvent créer un environnement toxique et un risque pour votre santé. Acariens, pollens en tous genres, mais aussi monoxyde de carbone et ammoniac sont tout autant de composés qui peuvent interagir entre eux et créer une atmosphère des plus toxiques. Ce que vous ne saviez peut-être pas, c’est que des éléments naturels tels que les plantes dépolluantes peuvent s’avérer bénéfiques pour votre santé.

Par le mécanisme de la photosynthèse, grâce auquel les plantes absorbent le CO2 présent dans l’air pour rejeter du dioxygène, un assainissement totalement écologique est possible. Les plantes d’intérieur permettent ainsi de réguler le taux de toxicité dans l’air, souvent logés dans des recoins inattendus de votre habitat, comme la peinture des murs. Quelques plantes dépolluantes(d)pourront contribuer à assainir votre logement :

  • L’Areca, une variété de la famille des palmiers qui se plaira dans une pièce à environ 22°C et pourra agir sur l’élimination de xylène et de toluène.
  • L’Azalée offre une dépollution efficace durant ses mois de floraison. Elle permet de lutter contre la présence d'ammoniac et contre l’odeur du tabac. Elle sera parfaite dans une pièce humide telle que la cuisine ou la salle de bain !
  • L’Aloe vera a besoin de lumière et de chaleur ; elle permet de lutter activement contre les ondes électromagnétiques. Elle serait idéalement placée à côté de votre ordinateur ou téléviseur. Le Cierge du Pérou, de la famille des Cactus, aura la même vertu.
  • Le Chlorophytum est LA plante dépolluante par excellence. Facile d’entretien, il lutte par ailleurs contre le benzène et le monoxyde de carbone.

Vous l’aurez compris, les plantes deviennent vos alliées au quotidien. En intérieur, elles habillent vos pièces et vous protègent des éléments nocifs pour votre santé. En extérieur, elles seront efficaces pour protéger votre potager et ainsi obtenir de belles récoltes. Il ne vous reste maintenant plus qu’à choisir !

Avertissement : Certains végétaux peuvent présenter des risques pour la santé en cas d’ingestion, de contact ou du fait de leur pollen allergisant. Renseignez-vous toujours auprès d’un spécialiste ou sur lesite du ministère des Solidarités et de la Santéavant d’acquérir ou d’utiliser une plante.

(a) SourceHolmgren et Mollison : les pères de la permaculture
(b) Sourcetoitsalternatifs.fr
(c) Sourceplanetehealthy.com
(d) Sourcemaison.20minutes.fr

La Newsletter
#monprojet
plusresponsable

Je m'abonne

Prêt personnel(1)

Besoin d’un conseil pour financer vos projets ?

Nos experts sont à votre écoute pour vous accompagner.

Je veux être contacté

Rejoignez la communauté
#monprojetplusresponsable

Partagez vos expériences et vos astuces, présentez vos réalisations, posez vos questions et profitez des conseils de notre équipe d’ambassadeurs et d’influenceurs pour vos projets !

J’y vais