Mobilité
Mobilité

5 étapes clés pour acheter un bateau d’occasion

Publié le 06 octobre 2025
visuel-preview-blog-projets-bateau-occasion-V2-780-406

Posséder son propre bateau, c’est pouvoir larguer les amarres sur un coup de tête, filer vers une crique isolée ou profiter d’un coucher de soleil au large. Cette perspective vous fait rêver mais vous semble inaccessible ? Un achat d’occasion peut être une belle alternative pour concrétiser ce projet à moindre coût… à condition de faire le bon choix. Suivez le guide pour trouver l’embarcation qui vous correspond et éviter les pièges du marché de l’occasion !

1.     Faites vos comptes avant de vous lancer

Première étape d’un projet réussi : définir précisément votre budget. Car le prix d’achat de votre futur bateau n’est que le début de l’histoire. Il faudra y ajouter la place au port ou le mouillage, l’assurance, l’entretien courant, l’hivernage… Sans oublier les imprévus : une batterie à changer, une révision du moteur, une petite réparation... Pour tous ces frais annexes, comptez en moyenne 1 500 à 3 000 € par an pour un petit bateau de plaisance, et 4 000 à 8 000 € par an pour un voilier ou un bateau à moteur plus grand(a). Prévoyez-le d’emblée pour cibler les bateaux d’occasion réellement adaptés à votre budget : c’est le meilleur moyen d’éviter tout stress financier une fois à bord.

À lire en complément : Combien ça coûte d’avoir un bateau ?

2.     Dénichez la perle rare

Une fois votre budget bien établi, vous pouvez vous mettre en quête de votre future embarcation. Comme une voiture, un bateau d’occasion peut être acheté auprès d’un particulier ou d’un professionnel. Pour un premier achat, mieux vaut toutefois privilégier les professionnels : vous pourrez bénéficier des conseils du vendeur et votre bateau sera protégé par une garantie en cas de problème après la vente.

Consultez régulièrement les annonces des sites internet spécialisés et contactez en direct quelques vendeurs de bateaux de votre région pour leur exposer votre recherche. Gardez aussi en tête que pour l’achat d’un bateau, il y a une vraie saison des bonnes affaires : à la fin de l’été, certains propriétaires préfèrent céder leur bateau plutôt que de payer l’hivernage. C’est souvent le moment idéal pour négocier !

Vous avez repéré un modèle qui vous intéresse ? Vérifiez sa côte sur l’Argus du Bateau, en gardant en tête que celle-ci ne tient pas compte de l’équipement ni des options : le prix affiché peut donc être légèrement supérieur à la côte sans pour autant être surestimé. Si le tarif vous convient, il est temps de prendre rendez-vous pour examiner le bateau dans les moindres détails !

3.     Inspectez le bateau en profondeur

Commencez par la coque, le pont et la cale : recherchez fissures, traces de réparations, cloques suspectes, joints fatigués autour des hublots et autres marques d’usure. Ces petits défauts peuvent engendrer de gros frais si l’étanchéité est compromise.

Passez ensuite au moteur : c’est le cœur du bateau, et une source potentielle de dépenses lourdes. Faites démarrer le moteur à froid et soyez attentif à tout bruit anormal, dégagement de fumée ou vibration inhabituelle : autant de signaux à ne pas négliger. Vérifiez également l’hélice, les circuits de carburant et l’état des batteries. Enfin, demandez à voir le carnet d’entretien et assurez-vous que les révisions ont bien été effectuées régulièrement par un professionnel.

Si vous craignez de ne pas avoir les compétences nécessaires pour cet examen minutieux, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un expert maritime : un petit investissement qui pourra vous aider à négocier le prix du bateau, mais aussi vous éviter bien des mauvaises surprises par la suite. L’expert peut également délivrer une expertise écrite certifiant l’état du navire, un document précieux si vous devez ensuite l’assurer ou le financer par un crédit.

4.     Mettez-le à l’épreuve sur l’eau

Un essai en mer ou sur plan d’eau est indispensable avant d’acheter un bateau d’occasion. Vous pourrez observer sa stabilité, sa maniabilité et son confort de navigation. Profitez-en pour tester les instruments de bord, les pompes de cale, les feux de navigation ou encore le système électrique. Rien ne remplace cette expérience réelle : un bateau qui vous plaît à quai peut révéler ses faiblesses lorsqu’il prend le large.

5.     Procédez à l’achat dans les règles

Vous êtes conquis par le bateau ? Il est temps de passer aux formalités qui entourent l’achat. Tout commence par un acte de vente signé entre vous et le vendeur, qui décrit les caractéristiques du navire et le prix convenu. À cet acte doit s’ajouter le certificat d’enregistrement du bateau – l’équivalent de la carte grise pour une voiture. C’est au vendeur de vous remettre ce document, preuve qu’il est bien propriétaire et que le bateau est régulièrement déclaré. Une fois la vente conclue, le vendeur enregistre la cession sur le portail officiel demarches-plaisance.gouv.fr et vous transmet un code de cession. Avec ce code et les documents remis, vous pouvez finaliser l’enregistrement du bateau à votre nom, toujours en ligne. Et si vous le souhaitez, vous pouvez en profiter pour rebaptiser votre embarcation en même temps. Vous voilà prêt à prendre le large à la barre de votre propre bateau : cap sur la liberté et les souvenirs inoubliables !

Prêt personnel(#offre_reservee_courte#)

C'est le moment de concrétiser toutes vos envies

Découvrez les Prêts personnels(#offre_reservee_courte#) de La Banque Postale pour financer le projet qui vous tient à cœur.

Je fais une simulation
Je m'abonne
La Newsletter - Sur la route de vos projets

Nouveautés, évènements, conseils d’experts et astuces de nos ambassadeurs…
Abonnez-vous à la newsletter et suivez toute notre actu pour trouver l’inspiration et donner de l’élan à vos projets !

En savoir plus sur le traitement de vos données personnelles.
*Champs obligatoires
Merci de remplir les champs obligatoires