Faire rimer courses de rentrée et budget optimisé !
Avec le mois de septembre qui approche, c’est également la rentrée qui s’apprête à revenir sur le devant de la scène. Et qui dit rentrée, dit… achat de fournitures scolaires !
Avec un coût moyen de 208,12 € pour un enfant rentrant en 6ème(a), la rentrée est une préoccupation budgétaire pour de nombreux français. Mais pas de panique, voici quelques conseils et astuces pour limiter les dépenses et optimiser votre budget. C’est parti !
Récupérez avant d’acheter
Document indispensable de toute rentrée scolaire : la liste de fournitures ! Généralement transmise en fin d’année précédente, elle recense tout ce que votre enfant devra avoir dans son sac, ou à la maison, pour l’année scolaire à venir.
Et bonne nouvelle : certaines de ces fournitures sont surement déjà dans vos tiroirs ou dans les trousses de vos enfants.
La première chose à faire est donc d’étudier cette liste et de regrouper toutes les fournitures déjà présentes chez vous.
Par exemple : avec un coup de taille-crayon, les crayons de couleur de l’année précédente feront surement encore l’affaire l’année prochaine. Tout comme les ciseaux, la règle ou encore, pour les plus soigneux, le cartable ou sac.
Une fois votre tri fait, vous pourrez acheter uniquement ce qui manque et limiter ainsi le montant du ticket à la caisse.
Faites le point sur votre budget
Le mieux pour ne pas dépasser son budget et de le définir en amont.
Pour cela, identifiez vos sources de revenus réguliers (salaires, pensions, aides sociales) et irréguliers (primes, bons d’achat…)(b) et définissez le montant que vous pouvez accorder aux achats de la rentrée selon vos dépenses fixes et variables (loyers, factures énergie, assurances, courses alimentaire, consommation d’essence…).
Vous aurez ainsi une vision claire du montant à votre disposition. Une information capitale qui vous permettra d’aiguiller vos choix avant achat.
Prenez le temps de comparer les prix
À l’approche de la rentrée, tout s’accélère ! Et comme souvent, quand tout va trop vite, c’est là que l’on achète dans la précipitation, parfois, trop cher.
Il est donc préférable d’effectuer ses achats à une période plus calme, par exemple en juillet si vous partez en août et vice-versa. Cela vous permettra de prendre le temps de comparer les prix des articles dont vous avez besoin et d’opter pour le point de vente proposant les offres les plus intéressantes.
Vous pouvez même, faire plusieurs magasins pour profiter des meilleurs prix de chacun. Attention tout de même à ne pas trop vous éloigner au risque d’augmenter votre budget essence.
Optez pour l’occasion sans renier la qualité
Vous voulez équiper votre enfant d’articles de qualité tout en maitrisant votre budget ? Les achats d’occasion sont faits pour vous !
Avec les nombreuses applications et sites de seconde main, il est désormais très facile d’acheter des vêtements et fournitures en parfait état et à prix très accessibles.
Un mode de consommation qui est bon pour votre budget et aussi pour la planète.
Sensibilisez vos enfants à la réalité d’un budget et au partage
Pour sensibiliser vos enfants aux dépenses de la rentrée, prenez le temps de leur expliquer l’importance de respecter un budget établi en leur donnant des exemples de comparaison compréhensibles et adaptés.
Dans le cas où vous avez plusieurs enfants, il peut être intéressant de les sensibiliser au partage et à l’échange entre frères et sœurs. Une trousse qui ne sert plus à l’un peut être offerte à l’autre, tout comme un cahier non utilisé ou des vêtements trop petits.
Les aider à adopter l’échange et la réutilisation, c’est leur apprendre à consommer responsable dès le plus jeune âge.
(a) Source : https://www.inc-conso.fr/content/le-cout-des-fournitures-scolaires-en-sixieme-peut-atteindre-20812-eu#:~:text=Enqu%C3%AAte%20de%20Familles%20de%20France&text=Comme%20chaque%20ann%C3%A9e%2C%20l’association,pour%20atteindre%20208%2C12%20%E2%82%AC
(b) Source : https://www.lepaysdesmerveilles.com/rentree-scolaire-budget.html
Crédit Renouvelable(1)