Accueil>Mon budget plus responsable> Financement > Plusieurs crédits en cours de remboursement ? Regroupez-les en 1 seul et même prêt !
Financement
Financement

Plusieurs crédits en cours
de remboursement ? Regroupez-les
en 1 seul et même prêt !

Publié le 8 novembre 2022
Plusieurs crédits en cours de remboursement

Prêt auto, prêt travaux, prêt immo, crédit renouvelable… Avec tous les projets de vie, il n’est pas rare de souscrire plusieurs crédits et donc de rembourser plusieurs mensualités. Cela peut limiter la concrétisation de nouveaux projets ou baisser votre reste à vivre mensuel.
Le rachat de crédit est une solution qui peut alors permettre d’y voir plus clair. On vous en dit plus.

Regrouper ses crédits, dans quel but ?

Selon l’Observatoire des Crédits aux Ménages 2022, 45,2 % des ménages français possèdent des crédits(a)(b):

> 30,6 % d’entre eux détiennent au moins un crédit immobilier(a)(b),
> 24 % d’entre eux détiennent au moins un crédit à la consommation(a)(b).

Détenir un ou plusieurs crédits est donc une situation très courante pour de nombreux français. Ces différents prêts permettent de financer certains projets comme l’achat d’une maison ou d’un appartement, l’acquisition d’une voiture, les vacances, ou la réalisation de travaux : bref, ils nous permettent de réaliser nos projets et d’assouvir nos envies.

Cependant, il arrive parfois que ces crédits finissent par peser sur la gestion du budget, surtout lorsque ceux-ci s’accompagnent d’un changement de situation professionnelle ou familiale venant la déséquilibrer.

Le rachat de crédit peut alors devenir la solution pour rassembler tout ou partie des prêts en cours en un seul et même prêt, et bénéficier d’une nouvelle mensualité adaptée aux nouvelles capacités de remboursement.

Le rachat de crédit : la solution tout-en-1

Rembourser plusieurs crédits peut s’avérer compliqué par la multiplication des interlocuteurs : une banque, un organisme de financement, la carte de paiement d’un magasin, etc.
Par exemple, 5 crédits = 5 interlocuteurs = 5 taux différents = 5 mensualités.
Il devient alors parfois difficile de s’y retrouver… et la gestion avec chaque organisme peut parfois devenir fastidieuse.

Le rachat de crédit permet alors de rassembler l’ensemble de ses crédits en 1 seul et de bénéficier de l’accompagnement d’un interlocuteur unique.
Et qui dit 1 seul prêt dit également : 1 seule mensualité ! Bien plus pratique à anticiper et appréhender au quotidien dans la gestion de son budget.
Avec le rachat de crédit :
1 seul crédit = 1 taux fixe = 1 mensualité = 1 interlocuteur = + de simplicité. Et le tout, sans avoir à changer de banque(c)!
La nouvelle durée de remboursement peut permettre d'avoir une mensualité moins élevée(d)que l’ensemble des mensualités précédentes.

Quand faut-il penser à regrouper ses crédits ?

À partir du moment où vous détenez plusieurs crédits en cours de remboursement et que vous aimeriez optimiser leur gestion ou réaliser de nouveaux projets, il peut être opportun de demander l’étude d’un rachat de crédit.

Après étude et acceptation de l’offre de rachat de crédit, la mise en place est très simple. La banque auprès de laquelle est souscrit le rachat de crédit contacte elle-même tous les établissements financiers pour les informer du rachat et rembourser les dettes en cours. Vous n’avez rien à gérer.

Pouvoir réaliser de nouveaux projets avec le rachat de crédit

Regrouper ses crédits en réalisant un rachat de crédit, c’est aussi la possibilité de bénéficier d’une nouvelle enveloppe financière, pouvant être intégrée au rachat. L’occasion de réaliser de nouveaux projets jusque-là impossibles.

Si vous souhaitez en savoir plus sur le rachat de crédit, nous vous invitons à réaliser une simulation sans engagement et/ou à contacter un de nos conseillers.

(a) Source :https://www.fbf.fr/fr/34eme-edition-de-lobservatoire-des-credits-aux-menages-ocm/
(b) Source :https://www.fbf.fr/uploads/2022/06/OCM-Tableau-de-bord-diaporama-2022.pdf
(c) Source :https://www.lesfurets.com/rachat-de-credits
(d) La diminution du montant des mensualités peut engendrer un allongement de la durée de remboursement et une majoration du coût total du crédit objet du rachat.

À vous de vous lancer !

Je fais une simulation

Besoin d’accompagnement sur le Rachat de crédit(1)?
Nous sommes à vos côtés.

Je veux être contacté