Accueil>Mon budget plus responsable> Vie quotidienne > Consommer éco-responsable coûte-t-il plus cher ?
Vie quotidienne
Vie quotidienne

Consommer éco-responsable
coûte-t-il plus cher ?

Publié le 8 novembre 2022
Coût consommation éco-responsable

Parce qu’elle implique des enjeux sociétaux et environnementaux, la consommation responsable est devenue une priorité pour beaucoup d’entre nous. Cependant, apparaissant comme plus coûteuse au quotidien, elle n’est pas toujours facile à mettre en place. Comment l’adopter sans impacter son budget ? On vous donne quelques pistes.

Changer ses habitudes d’achats

Dans notre vie de tous les jours, consommer responsable signifieacheter des produits cultivés, fabriqués et transformés sans impact négatif sur l’Homme et l’environnement.

Par exemple(a): en achetant nos légumes et fruits frais dans une ferme proche de notre domicile, on réduit les émissions de gaz à effet de serre liées au transport de marchandise.
Consommer responsable c’est aussi, par exemple, acheter en vrac, recycler plutôt que de jeter, privilégier la seconde main, favoriser les produits bios qui n’ont pas nécessité de pesticides ou autres produits chimiques pour pousser, s’assurer que la marque que l’on achète respecte ses ouvriers…
Autant de petites choses qui nécessitent au démarrage un investissement de temps : celui de se renseigner et de chercher les informations qui nous permettront de consommer dans le respect de nos envies et valeurs.

Et côté budget ça donne quoi ?

En modifiant notre mode de consommation comme mentionné ci-dessus, on modifie également nos dépenses. Acheter directement au producteur, s’habiller ou s’équiper en seconde main, recycler au lieu d’acheter… revient forcément moins cher que de passer par un intermédiaire revendeur ou d’acheter neuf.

Et si j’ai besoin d’acheter neuf ?

Certaines marques de produits éco-responsables proposent parfois des articles de qualité équivalente, moins chers qu’une marque classique(b).
Pourquoi ? Parce que ces marques :

  • travaillent généralement en direct avec leurs prestataires, sans intermédiaire. Le coût de leur matière est donc moins élevé,
  • ont des budgets de communication moins importants qui impactent nettement moins le prix de leur produit,
  • ne recherchent pas la maximisation de profits à tout prix mais plutôt la transmission de leurs convictions et valeurs.

Les privilégier pour vos achats ne veut donc pas forcément dire dépenser plus ! En les choisissant, vous vous assurez en plus que la conception, la fabrication et le transport de votre article ont respecté au maximum la planète et ceux qui y habitent.
Là encore, vous devrez prendre le temps de comparer, regarder, chercher pour trouver l’enseigne qui correspond à vos valeurs sans peser sur votre budget. L’avantage, c’est que vous pourrez ensuite lui faire confiance lors de vos prochains achats.

Adopter des gestes simples, économiques et écologiques

Consommer plus responsable passe aussi par des petits gestes du quotidien faciles à mettre en place.
Prenons quelques exemples(c):

La mobilité

Privilégier le vélo pour effectuer vos petites courses du quotidien offre un double avantage : c’est un mode de transport écologique qui vous permet en plus de minimiser votre budget essence.

Pour les grosses courses, s’il est possible de regrouper tous vos achats sur une journée et dans un secteur restreint proche de chez vous, ne vous en privez pas ! Vous évitez ainsi les allers-retours en voiture néfastes pour l’environnement et pour votre budget.

Vous aimez acheter en ligne ? Privilégiez les délais de livraison un peu plus longs qui permettent aux distributeurs d’optimiser la logistique et le remplissage de leurs camions. Car qui dit moins de camions, dit moins de pollution.

La maison

Chaque année en France, 30 kilos d’aliments par personne partent à la poubelle, dont 7 kilos encore emballés(d)! Résultat : une perte d’argent et un impact négatif au niveau des déchets.

Pour éviter ce gaspillage, penser à bien organiser son réfrigérateur est une priorité. Par exemple, en plaçant à l’avant les aliments à consommer en premier.

Anticipez vos dépenses en réalisant un planning de repas sur la semaine ou plus, peut vous permettre de n’acheter que ce dont vous avez réellement besoin. Vous évitez ainsi les achats superflus qui risquent de finir à la poubelle car oublié au fond du frigo.

Concernant les courses non alimentaires, opter pour des produits rechargeables comme les piles, les stylos, savon etc., permet de limiter vos déchets et de n’acheter que les recharges. Celles-ci sont souvent bien moins chères que le produit original puisque le packaging de base n’est pas à payer.

Les appareils électroménagers

Privilégier les appareils économes, à faible consommation d’énergie ou d’eau, est un excellent moyen de faire diminuer son impact énergétique mais également ses dépenses. Pour vous aider à bien choisir, prenez le temps de consulter les étiquettes énergie qui précisent la consommation des appareils électroménagers. Elles sont obligatoires pour de nombreux équipements : lave-linge, fours électriques ou au gaz, réfrigérateurs, téléviseurs…

Et ce ne sont que quelques exemples ! De nombreux autres petits gestes permettent de consommer plus responsable et d’agir chacun à notre manière pour l’environnement. Et si en plus, cela permet de faire des économies : pourquoi se priver !

Consommer durable, un autre aspect de l’éco-responsabilité

La consommation durable dans le temps veut dire acheter un article, même neuf, d’une qualité suffisante pour que vous n’ayez pas besoin d’en changer rapidement. La consommation durable implique de réfléchir sur le long terme. L’investissement initial est souvent plus élevé qu’une consommation classique, mais est plus avantageux pour votre budget sur la durée.
Ce mode de consommation est valable dans de nombreux domaines mais est particulièrement présent dans l’habillement.
En privilégiant un rapport qualité/prix juste, vous achetez des produits dont l’usure sera plus lente et que vous garderez plus longtemps. Encore une autre façon de minimiser les dépenses ! Consommer durable, c’est acheter pour longtemps et inscrire votre achat sur le long terme.

Vous l’avez compris, consommer éco-responsable ne vous coûtera pas plus cher dans la durée et vous offrira bien souvent une expérience d’achat plus qualitative, plus satisfaisante et plus enrichissante. Alors, n’attendez plus pour changer vos habitudes !

(a) Source :https://www.laminutrit.fr/consommation-responsable-meme-budget/
(b) Source :https://www.ethikdo.co/blog/consommation-responsable-pas-cher/
(c) Source :https://www.economie.gouv.fr/particuliers/gestes-consommer-responsable
(d) Source :https://www.ademe.fr/

Réalisez
votre projet
plus responsable

Avec les Prêts personnels(1)à impact de La Banque Postale, découvrez des solutions de financement inédites pour réaliser vos projets personnels tout en ayant un impact plus positif sur la planète et la société.

Je découvre

Agissons ensemble
pour demain

Avec les Prêts personnels à impact(1)de La Banque Postale, profitez de solutions simples et avantageuses pour concrétiser vos projets tout en pensant à la planète !

Je découvre