FAQ Prêt personnel Auto(1)à impact

LES CREDITS A LA CONSOMMATION A IMPACT

1. Qu’est-ce qu’un crédit à la consommation à impact ?

Le crédit à la consommation à impact est un crédit qui vous permet de financer vos projets tout en ayant un impact plus positif sur la société et l’environnement. A La Banque Postale, nos crédits à la consommation à impact s’inscrivent dans une démarche globale et sont construits autour de 3 leviers :

  • Une tarification préférentielle pour le financement d’un véhicule électrique ou de travaux vert, pour encourager nos clients à faire des choix de consommation plus écoresponsables.
  • Un accompagnementpar des conseils, de la pédagogie et de la sensibilisation aux pratiques écoresponsables.
  • Une compensationdes effets négatifs inévitables par le soutien de projets à impacts environnementaux et/ou sociétaux.

L’objectif pour nous est de permettre à tous de choisir de consommer mieux, de façon simple et accessible.

2. Pourquoi avoir inventé le crédit à la consommation à impact ?

Aujourd’hui, la plupart d’entre nous se sentent concernés par les enjeux sociaux et environnementaux : 72% des consommateurs font davantage attention aux problématiques écologiques. (source : Etude Kantar« Commentévolue le comportement des Français vis-à-vis de l’automobile en 2021 » publiée en mars 2021.)

A La Banque Postale, l’engagement citoyen et le service de l’intérêt général sont dans notre ADN : nous sommes la première banque au monde en matière de RSE. Il est donc naturel pour nous de prendre nos responsabilités et de nous engager avec nos clients sur ces sujets. Nous avons consulté des clients, des ONG et des experts de la finance durable, en France et à l’international, afin de définir les contours de la démarche qui nous permettrait d’avoir, avec vous, un impact plus positif.

Les crédits à la consommation à impact sont le résultat de cette réflexion pour avancer ensemble vers un futur plus solidaire et plus durable. Grâce à ces offres, chacun de nos clients aura un impact concret, qui prendra toujours plus d’ampleur en s’ajoutant à celui de tous les autres clients.

3. Pourquoi tous vos Prêts personnels ne sont-ils pas à impact ?

Lancés en septembre 2021, plus de 40% de nos Prêts personnels sont d’ores et déjà à impact. Mais ce n’est qu’un début ! Nous avons pour objectif d’aller toujours plus loin : nous poursuivons actuellement nos travaux et nos échanges avec des ONG et des experts de la finance durable. Notre objectif est que, dès 2025, tous nos financements de Prêts personnels aient un impact plus positif.

4. Quel est l’intérêt de La Banque Postale dans cette démarche ?

Les crédits à la consommation à impact ne sont pas une question d’intérêt, mais d’engagement citoyen. Pour nous, il est essentiel de prendre nos responsabilités et d’agir à notre mesure, avec vous, pour un futur plus durable. Cette démarche est une traduction concrète de nos valeurs : elle fait la fierté de nos collaborateurs et partenaires, mais aussi de nos clients.

5. Que font vos concurrents sur ce sujet ? Etes-vous précurseurs sur ce typed’offres ?

Nous sommes le 1erétablissement à proposer du crédit à la consommation à impact, et nous en sommes fiers ! Jusqu’à présent, la notion de crédit à impact était, en effet, réservée aux entreprises. Il nous semblait important de permettre à tous les consommateurs d’en profiter et de s’impliquer pour la planète, en cohérence avec nos engagements citoyens.

6. Au-delà des Prêts personnels à impact, accompagnez-vous vos clients pour qu’ils puissent agir à leur échelle ?

Bien sûr ! La sensibilisation aux enjeux environnementaux et l’accompagnement aux comportements écoresponsables font partie intégrante de notre démarche citoyenne. Vous trouverez de nombreux contenus pour vous guider et vous inspirer autour deprojets autoouprojets de travauxplus durables.

LE PRET PERSONNEL AUTO(1)A IMPACT

LA DEMARCHE

1. Quel est le principe de la compensation carbone ?

La compensation carbone permet d'équilibrer l’impact climatique d’une action en compensant les émissions produites par la réduction des gaz à effet de serre ailleurs. Ainsi, dans le cadre du Prêt personnel Auto à impact, les émissions moyennes de CO2générées par le véhicule financé sont compensées pendant deux années d’utilisation par La Banque Postale.

Pour cela, nous achetons des crédits carbones auprès d’EcoAct, notre partenaire, en quantité équivalente au CO2produit. Ces crédits carbones participent au financement de projets de lutte contre le réchauffement climatique, de préservation de la biodiversité et de développement d’énergies propres, certifiés par des organismes de référence sur le marché volontaire. Ces projets réduisent ainsi le CO2et autres gaz à effet de serre présents dans l’atmosphère ou empêchent leur émission.

2. Comment La Banque Postale va-t-elle estimer les émissions carbones moyennes du véhicule financé à compenser ?

La compensation n’est pas calculée en fonction des émissions réelles de chaque véhicule, mais sur la base de données statistiques nationales (sources : ADEME & INSEE) sur les émissions de CO2de chaque type de véhicule : neuf ou occasion, essence, diesel, hybride ou électrique. Cette compensation est prise en charge par La Banque Postale pour chaque véhicule financé via un Prêt personnel Auto ou un Prêt personnel Véhicule Vert pendant deux ans d’utilisation moyenne du véhicule financé.

3. Que représentent les 146 905 tonnes de CO2compensés en 2022 grâce au Prêt personnel Auto à impact

146 905 tonnes de CO2, ça fait beaucoup ! Pour réaliser de façon plus concrète ce que représente cette compensation, sachez par exemple qu’elle est équivalente à 380 000 trajets aller/retour en voiture entre Lille et Marseille en un an (source : carbo.com).

4. Pourquoi la compensation carbone est-elle limitée à 2 ans alors qu’on conserve généralement son véhicule bien plus longtemps ?

La Banque Postale s’engage à compenser l’émission carbone liée à l’usage des véhicules pendant la durée de leur financement via le Prêt personnel Auto et Prêt personnel Véhicule Vert. Or, la durée moyenne d’un crédit consommation est de deux ans : il était donc cohérent pour nous de nous engager sur cette période.

5. Si La Banque Postale veut vraiment être dans une démarche écologique, pourquoi ne pas arrêter de financer les véhicules les plus polluants comme les SUV ou les diesels plutôt que de compenser les émissions ?

Notre mission est d'accompagner l'ensemble de nos clients dans leurs besoins de mobilité, sans porter de jugement moral. Les véhicules électriques et hybrides représentaient 22 % des ventes de véhicules neufs début 2021, soit 3 fois plus qu’en 2019 (source : CCFA). Les véhicules électriques et hybrides n’étant pas encore accessibles à tous, nous avons donc choisi de favoriser les choix écoresponsables en proposant un taux préférentiel pour le financement des véhicules plus propres. Et parallèlement, nous donnons l’opportunité à tous nos clients de s’engager dans une démarche plus verte en compensant les émissions carbones de leur véhicule, quel qu’il soit.

LE PRET ET SES CONDITIONS

6. Si je choisis un véhicule thermique (essence ou diesel, neuf ou d’occasion), puis-je bénéficier du Prêt personnel Auto à impact ?

Bien sûr ! Nous accompagnons tous nos clients dans leurs besoins de mobilité, quel que soit le véhicule financé neuf ou d’occasion. Si vous choisissez un véhicule thermique, notre tarification classique s’appliquera pour votre prêt, sans bonus ni malus. Et comme les émissions carbones d’un véhicule thermique sont plus élevées que celles d’une voiture hybride ou électrique, nous effectuerons une compensation carbone supérieure pendant deux ans – sans surcoût pour vous.

7. Puis-je bénéficier du Prêt personnel Auto à impact pour un véhicule d’occasion ?

Oui, le Prêt personnel Auto à impact permet de financer tout type d’achat de véhicule tel que le permettent les Prêt personnel Auto et Prêt personnel Véhicule Vert. Voiture, deux-roues, camping-car, bateau... neuf ou d’occasion, électrique, hybride ou thermique.

8. Quels sont les véhicules « propres » qui permettent de profiter d’un tarif avantageux ?

Les véhicules électriques permettent de bénéficier d’une tarification préférentielle qu’ils soient neufs ou d’occasion. Vous pouvez cependant souscrire un Prêt personnel Auto pour un véhicule thermique (essence ou diesel), mais sans avantage tarifaire. Vous bénéficierez seulement de la compensation carbone.

9. Plutôt que de compenser les émissions carbones des véhicules financés, pourquoi ne pas avantager vos clients (par exemple avec un taux plus bas) ?

Comme la plupart des Français, nous considérons que les enjeux environnementaux actuels sont essentiels. Nous avons donc décidé de prendre nos responsabilités et de nous engager avec nos clients en faveur de cette grande cause qui nous concerne tous. Notre but est d’avancer ensemble vers une consommation plus responsable et un avenir plus durable. Cela ne génère aucun surcoût pour nos clients, qui bénéficient même d’une tarification préférentielle s’ils choisissent d’acheter un véhicule électrique ou hybride.

ECOACT ET LES PROJETS SOUTENUS

10. Pourquoi avoir choisi EcoAct comme partenaire ?

EcoAct est le leader international de la compensation carbone volontaire. Nous avons choisi de nous associer à son action pour sa légitimité, sa fiabilité et son expertise unique face au changement climatique.

11. Pourquoi soutenir des projets à l’international plutôt que des projets environnementaux en France ?

Les enjeux environnementaux actuels ne s’arrêtent pas à nos frontières : ils impactent notre planète de façon globale. Les actions de protection de l’environnement et de lutte contre le changement climatique ne peuvent donc pas se limiter à la France, même si nous envisageons également de soutenir des projets à l’échelle nationale de façon complémentaire.

12. Serai-je informé(e) des avancées des projets soutenus ?

Bien sûr ! Nous nous engageons à suivre la réalisation des projets que nous avons choisi de soutenir au nom de nos clients, et nous vous tiendrons régulièrement informés de leurs avancéessur notre site.

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