Accueil>Mon budget plus responsable> Astuces et Conseils > 4 conseils pour faire baisser nos factures d’énergie !
Astuces et Conseils
Astuces et Conseils

4 conseils pour faire baisser
nos factures d’énergie !

Publié le 8 novembre 2022
Conseils pour faire baisser nos factures d’énergie

Agir sur son budget énergie, c’est possible !
Depuis plusieurs mois, les tarifs de l’énergie ne cessent d’augmenter. Résultat : les montants de nos factures s’envolent. Quelles sont les raisons de cette hausse et surtout comment la maîtriser pour optimiser nos dépenses énergétiques ? Nous vous éclairons.

COVID-19, guerre en Ukraine : quels impacts sur nos factures ?

Gaz, électricité, carburant… quelle que soit la source d’énergie, le constat est le même depuis fin 2020 : leur prix grimpe ! Certes, il y a toujours eu des hausses de prix liés à l’inflation ou au marché économique au global. Cependant, les raisons sont plus particulières et touchent de nombreux pays ces dernières années. À savoir, les répercussions économiques de la crise sanitaire du COVID-19 que nous avons tous vécu de plein fouet, mais également plus récemment les conséquences de la guerre en Ukraine.

4 actions pour faire baisser les factures sur la route et à la maison

En plus des gestes du quotidien que vous avez surement déjà adoptés (privilégier les douches aux bains, débrancher les équipements non utilisés, baisser votre chauffage d’1 degré…), opter pour un véhicule vert et/ou effectuer des travaux de rénovation énergétique peut vous permettre de diminuer votre consommation d’énergie. Zoom sur les 4 actions clés et leur impact positif sur votre budget !

ACTION TRANSPORTL’achat d’un véhicule électrique

Assurance-auto, énergie, entretien… Selon l’étude menée par l’UFC-Que Choisir datant de juin 2021, la voiture électrique serait la solution la moins coûteuse.

Si l’on se concentre uniquement sur l’aspect énergétique, recharger une voiture électrique reviendrait en moyenne 73% moins cher qu’un plein pour une voiture thermique sur l’ensemble de son utilisation(a).

Un chiffre qui invite à s’intéresser à l’acquisition d’un véhicule vert pour agir favorablement sur son budget carburant.

Vous vous demandez lequel choisir ? On vous donne quelques pistes de réflexion dans notre articleMobilité Verte : Comment choisir son véhicule ?

ACTION LOGEMENT N°1Isolation complète des combles et des murs

Parce qu’elle limite les déperditions d’énergie l’hiver et l’entrée d’air chaud l’été, l’isolation est l’action prioritaire à mettre en place. Des murs et combles bien isolés vous permettent de chauffer sans surplus votre logement et donc de limiter votre facture de chauffage.

Les déperditions de chaleur dans un logement(b)
30% : toiture et combles
20% : murs
20% : air renouvelé, fuites, conduits de cheminée
15% : fenêtres
10% : plancher bas (vide sanitaire, cave ou garage non isolé)
5% : ponts thermiques

Les économies d’énergie après rénovation énergétique d’un logement
Combles isolés = jusqu’à 30% d’économies par an(c)
Murs isolés = jusqu’à 25% d’économies par an(c)
Fenêtres en double vitrage = jusqu’à 15% d’économies envisageables(d)
Plancher bas = jusqu’à 10% d’économies par an(c)

En agissant sur ces postes de déperdition de chaleur, vous optimisez l’étanchéité thermique de votre logement et chauffez votre intérieur à la juste température et donc au juste prix. Votre logement ainsi isolé, vous gagnez en confort et limitez vos émissions de gaz à effet de serre. Une action doublement positive à découvrir en détail dans notre articleL’empreinte carbone de nos logements.

ACTION LOGEMENT N°2Le remplacement des fenêtres

Selon l’Agence de la Transition Écologique, 2/3 des logements ont été construits avant 1974(e)lorsqu’il n’existait aucune réglementation thermique. Un fait qui explique que 10 à 15%(d)des déperditions de chaleur proviennent des fenêtres, notamment les plus anciennes.

Ainsi, dans une maison individuelle d’avant 1974, le remplacement de fenêtres simple vitrage par des fenêtres double vitrage peut réduire les besoins en chauffage de 10 à 13%(f)!

Couplé à l’isolation de votre logement, le remplacement de vos fenêtres peut avoir un réel impact sur votre budget énergétique.

ACTION LOGEMENT N°3L’installation d’un système de chauffage plus performant

Une fois votre logement correctement isolé, il est important de revoir votre système de chauffage. Pourquoi ? Pour optimiser davantage votre facture. Car, quitte à chauffer votre logement, autant que ce soit le plus économique, productif et écologique possible !

Si votre installation est vieillissante, prenez le temps de consulter un spécialiste qui saura vous conseiller sur le système le plus adapté à votre logement et à votre mode de vie. Pompe à chaleur, chaudière biomasse, chaudière gaz à condensation, radiateur à inertie… les possibilités sont nombreuses et il est important de bien se faire accompagner.

Sachant qu’en moyenne le chauffage représente 14% du budget global d’un foyer(g), prendre le temps de réfléchir et de choisir LE modèle qui influencera la facture à la fin du mois prend toute son importance.

(a) Source :https://www.lesfurets.com/assurance-auto/guide/la-voiture-electrique-est-elle-rentable
(b) Source :https://librairie.ademe.fr/cadic/2047/guide-pratique-isoler-sa-maison.pdf?modal=false
(c) Source :https://www.effy.fr/travaux-energetique
(d) Source :https://www.calculeo.fr/eco-travaux/fenetres-double-vitrage/economies-d-energie
(e) Source :https://librairie.ademe.fr/urbanisme-et-batiment/976-pourquoi-et-comment-isoler-son-logement-.html
(f) Source :http://polefenetre.fr/files/etude_polefenetre_synthese_simulation_fenetres_FFB.pdf
(g) Source :https://www.francetvinfo.fr/economie/automobile/essence/petrole-gaz-electricite-pourquoi-lesprix-de-l-energie-s-envolent.html

Ensemble, soutenons
l’accès pour tous
à un habitat sûr et sain

À La Banque Postale, jusqu'au 31/12/2024(3), lorsque nous vous accordons un Prêt personnel Travaux Vert(1), nous versons 20 € à la Fondation de France pour lutter contre le mal-logement.

En savoir plus