Qu'est-ce qu’une assurance emprunteur et pourquoi y souscrire ?
Vous avez souscrit un prêt à la consommation, ou avez le projet de le faire, et vous vous demandez pourquoi souscrire une assurance emprunteur facultative ? Cette question est légitime puisque sa souscription implique un coût supplémentaire. Cependant, elle apporte également une sécurité appréciable pour vivre son emprunt sereinement. On vous explique.
Quel est le rôle d’une assurance emprunteur facultative ?
Une voiture vieillissante, un nouveau conducteur dans le foyer, la famille qui s’agrandit… il y a autant de bonnes raisons de vouloir changer de véhicule que de situations !
Il en va de même pour les projets de travaux. Vous pourriez avoir envie de faire poser une véranda ou d’améliorer l’isolation intérieure/extérieure de votre maison.
Alors pourquoi y souscrire ?
Parce qu’elle agit comme un véritable filet de sécurité.
L’assurance emprunteur permet d’être couvert au cas où vous ne pourriez pas rembourser votre emprunt pour cause d’arrêt de travail ou de perte d’emploi par exemple.
Elle prend alors le relai de vos remboursements, totalement ou partiellement selon la protection choisie.
Vous préservez ainsi votre budget et votre capacité de remboursement face aux aléas de la vie imprévisibles.
Elle peut également protéger votre famille !
Une fois souscrit, un crédit à la consommation doit être remboursé. En cas de décès de l’emprunteur, les remboursements seront à la charge de ses héritiers. Souscrire une assurance emprunteur c’est donc aussi assurer la sécurité financière de toute la famille.
Quelles sont les différentes garanties des assurances emprunteur ?
Il existe différentes garanties qui permettent de se prémunir contre des aléas spécifiques de la vie comme :
- La perte d’emploi
- L’incapacité de travail
- Le décès
Détaillons-les ensemble.
L’assurance perte d’emploi
Cette garantie, souvent optionnelle dans les contrats d’assurance emprunteur, prend en charge les mensualités de votre crédit à la consommation en cas de perte d’emploi à la suite d’un licenciement. Une fois le délai de franchise passé, cette couverture va vous permettre de prendre le temps de rechercher sereinement un nouvel emploi.
L’assurance décès, incapacité, invalidité
En cas de décès, d’incapacité ou d’invalidité totale ou partielle, cette garantie prend en charge les mensualités ou le capital restant dû de l’emprunt selon le cas concerné. Elle permet ainsi de sécuriser le remboursement de votre crédit à la consommation et de ne pas impacter la gestion de votre budget ou celle de vos proches.
L’assurance emprunteur senior
Cette protection a pour objectif d’offrir une couverture adaptée aux besoins des emprunteurs ayant dépassé l’âge d’adhésion à un contrat d’assurance standard. Elle prend en charge le remboursement du crédit en cas de décès. La tranche d’âge pendant laquelle il est possible de souscrire à cette assurance peut changer d’un assureur à un autre.
Quelles modalités de souscription et de résiliation ?
Une souscription libre
Les garanties des contrats d’assurance emprunteur sont cumulables. Vous pouvez ainsi vous prémunir en cas de perte d’emploi et de décès par exemple, au sein d’un même contrat.
Vous pouvez choisir d’y souscrire auprès de l’organisme financier avec lequel vous avez contracté un crédit ou auprès d’un assureur indépendant. Cependant, veillez à bien comparer les garanties et conditions de prise en charge.
De plus, sachez qu’une assurance emprunteur peut être souscrite après l’obtention de votre crédit. Il n’est donc jamais trop tard pour vous protéger !
Une résiliation facilitée
Grâce à la Loi Hamon, vous pouvez demander la résiliation de votre assurance emprunteur facultative à chaque date anniversaire de votre souscription. Votre assureur a l’obligation de vous adresser chaque année un avis d’information pour vous rappeler votre droit d’annulation.
Pour encore plus de simplicité, depuis 2023, la Loi Pouvoir d’Achat* vous donne le droit de demander la résiliation de votre contrat d’assurance directement en ligne. La seule condition étant que la souscription en ligne de l’assurance soit proposée par l’assureur. Si c’est le cas, il est dans l’obligation légale de vous proposer d’effectuer votre demande de résiliation en quelques clics.
La Banque Postale, votre partenaire confiance
Même si l’assurance emprunteur n’est pas obligatoire dans le cadre d’un crédit à la consommation, elle reste fortement recommandée. Pour vous assurer d’être protégés, vous et votre famille, en cas d’incapacité à rembourser votre emprunt, prenez le temps de comparer les différentes offres à votre disposition et de vous assurer de la fiabilité et expertise des organismes.
Toujours à l’écoute de vos besoins, La Banque Postale vous accompagne au quotidien pour sécuriser votre avenir et celui de vos proches. Si vous souhaitez souscrire un crédit à la consommation(1), n’hésitez pas à contacter l’un de nos conseillers afin d’étudier votre situation et définir ensemble l’assurance emprunteur facultative la plus adaptée.
Sources :
https://www.jechange.fr/credit/credit-conso/assurance
https://www.dalloz-actualite.fr/flash/loi-pouvoir-d-achat-et-resiliation-du-contrat-d-assurance
https://www.labanquepostale.fr/particulier/emprunter/assurance-de-financement/assurance-credit-conso.html
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2457
* Loi du 16 aout 2022, entrée en vigueur et applicable au 1er juin 2023
Prêt personnel(1)
Vous avez
des projets déco, travaux ou d’évasion ?
Découvrez les Prêts personnels Auto, Travaux ou Projet(1) de La Banque Postale
Je fais une simulation