Accueil>Mon projet plus responsable>Encourager les pratiques durables> La domotique pour un habitat plus écologique

La domotique pour un habitat
plus écologique

La domotique pour un habitat plus écologique

Plus que jamais, la volonté de réduire son impact environnemental s’impose dans de nombreux foyers. L’installation d’une domotique dans son logement apparaît comme une solution efficace pour réduire sa consommation énergétique. Outre son aspect écologique, l’automatisation de ses équipements permet aussi de réaliser des économies.

40%. C’est le pourcentage des émissions de gaz à effet de serre qui seraient provoqués par nos habitations(a). Un chiffre considérable mais qu’il est possible de réduire. Comment ? En installant un système domotique pour contrôler sa consommation et ses dépenses énergétiques. Outre les avantages écologiques et économiques, cette technologie améliore notre confort de vie de manière très simple : allumer et éteindre son chauffage à distance, programmer la mise en route de sa cafetière pour le réveil, bénéficier d’une gestion intelligente de l’éclairage des pièces grâce aux ampoules connectées... En d’autres termes, améliorer la qualité de vie à la maison. Nombreuses sont les installations domotiques qui privilégient l’énergie solaire. Ce dispositif permet d’obtenir ce que l’on appelle une maison à énergie positive - c'est-à-dire qu’elle produit plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Grâce à la domotique, l’énergie va pouvoir être stockée puis réutilisée selon les besoins. Conscients de l’importance des enjeux environnementaux, l’Etat et le Grenelle de l’Environnement soutiennent la domotique. Ainsi, chaque foyer qui souhaite construire unesmart house(une maison connectée) peut profiter du crédit d’impôt développement durable(b)de 15% à 25%, d’une TVA spéciale travaux à 5,5% et surtout de subventions venant de certaines collectivités territoriales(c)et de l’ANAH (Agence Nationale pour l’Habitat).

5 objets connectés pour une maison intelligente

Privilégier un système domotique c’est aussi s’éviter certains tracas du quotidien. Voici cinq objets connectés qui peuvent faciliter la vie de votre foyer.

Un pommeau de douche connecté

Dans le logement, 40% de la consommation d’eau(d)est liée à la douche. Une consommation qu’il est possible de réguler grâce à un pommeau connecté. Lors de votre douche, le pommeau va s’allumer. Lorsqu’il affiche une couleur verte, cela indique que vous consommez entre 0 et 10 litres d’eau. La couleur rouge, quant à elle, vous alerte sur une consommation plus élevée, entre 30 et 40 litres d’eau. Le niveau d’eau peut être régulé en amont via votre smartphone. Ainsi vous choisissez la quantité d’eau que vous souhaitez utiliser. Une fois cet objectif atteint, la douche s’arrête. Vous pouvez également collecter et suivre vos données de consommation directement sur l’application mobile.

Un détecteur de fuite d’eau

Pour votre maison vous pouvez aussi choisir un détecteur de fuite pour vous éviter l’inondation. Placés sur le sol, les capteurs sont équipés d’un système qui permet de détecter immédiatement un dégât des eaux.

Une poubelle intelligente

Faire le tri va devenir plus simple avec une poubelle connectée ! Ce nouveau type de poubelle high tech peut, grâce à des capteurs, reconnaître les différents déchets prêts à être jetés. Certaines(e)vont directement placer les déchets dans des bacs, d’autres vont scanner vos emballages et vous indiquer où jeter le détritus.

Une ampoule connectée

Nous l’évoquions un peu plus haut, l’ampoule connectée peut devenir un incontournable de votre habitat ! L’ampoule intelligente va, selon la lumière dans la pièce, régler son niveau d’intensité et donc faire des économies d’énergie. Il est par ailleurs possible d’allumer ou d’éteindre, à distance, votre ampoule grâce à votre smartphone. Autre idée : les prises électriques connectées qui s'allument / s'éteignent avec une télécommande ou avec une application. Cela permet d'éteindre tous ses appareils d'un clic quand on part se coucher, au lieu de les laisser en veille toute la nuit. Les appareils électriques en veille en France constituent près de 11% de la consommation d’électricité moyenne annuelle de chaque foyer français, selon l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (ADEME).

Un toit végétalisé connecté

Qui a dit que la technologie ne pouvait pas être jolie ? Désormais, il est possible de végétaliser le toit de votre smart house. L’intérêt ? Grâce à ce dispositif spécial, vous allez pouvoir récupérer l’eau de pluie sur le toit et l’utiliser pour arroser votre jardin en période de forte sécheresse. Cette réserve peut être dédiée à d'autres services tels qu’une climatisation ou pour les sanitaires.

Vous aurez compris que la domotique peut être présente partout dans la maison. Intérieur comme extérieur, il y aura toujours une technologie pour limiter votre consommation d'énergie et vos dépenses… Il ne vous reste plus qu’à choisir !

(a) SourceHomeServe Les bons tuyaux
(b) Sourceservice-public.fr
(c) Sourceimmo-blog.fr
(d) SourceMaison et domotique
(e) SourceBlog Domotique

La Newsletter
#monprojet
plusresponsable

Je m'abonne

Prêt personnel Travaux Vert(1)à impact

Profitez d’un taux préférentiel pour financer vos travaux d’économies d’énergie(2)et contribuez à lutter contre le mal-logement en France.

Vous pouvez bénéficier de l’accompagnement de nos conseillers.

Je veux être contacté