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Où peut-on rouler cet été avec les vignettes Crit’Air ?

Publié le 20 juin 2022

Vignettes Crit’Air
Crédit : Shutterstock / GERARD BOTTINO

Depuis 2015, les zones à faibles émissions (ZFE) se déploient. D’abord dans la métropole du Grand Paris, elles s’étendent depuis à d’autres villes françaises et européennes. Quelles vignettes Crit’Air sont concernées ? Sera-t-il possible de rouler partout pour vos prochaines vacances ? On fait le point.

Vous souhaitez partir en vacances en France cet été ? Bonne idée !
Et vous, pensez-vous vous y rendre en voiture ?Si la réponse est oui, alors il serait intéressant de vérifier dans quels endroits vous avez le droit de vous déplacer. Depuis 2015, la métropole du Grand Paris a adopté le système de zone à faibles émissions (ZFE), renforcé depuis à trois reprises. D’autres métropoles y ont également recours comme la métropole Grenoble et Strasbourg. Et d’ici 2025, de nouvelles grandes villes françaises devraient avoir également leurs ZFE.

C’est quoi exactement une ZFE ?

Anciennement appelée zone à circulation restreinte (ZCR), l’acronyme ZFE pour zone à faibles émissions, encore assez méconnu des Français, devrait prochainement faire parler de lui. Ces zones ont pour objectif de protéger les habitants d’une ville en améliorant la qualité de l’air. En effet, la pollution de l’air a de réels effets sur la santé et l’environnement. Le nombre de décès en France, en 2018, est évalué à près de 100 000(a)personnes soit 17% provoqué par la pollution de l’air. La cause ? La combustion des énergies fossiles,et les émissions de gaz à effet de serre.Si ce chiffre tend à baisser depuis 2019(b), il reste tout de même particulièrement élevé et préoccupant. Car nombreuses sont les villes dont les seuils fixés sur une douzaine de polluants sont régulièrement dépassés : Paris, Toulouse, Lyon, Aix-Marseille, Rouen, Chamonix, …

La mise en place des vignettes crit’Air

En mars 2014, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) estime à 7 millions le nombre de morts prématurées dans le monde, à cause de la pollution de l’air. L’année suivante, le gouvernement avec Ségolène Royale, alors ministre de l’Ecologie, met en place le certificat qualité de l’air qui permet de différencier les véhicules polluants de ceux qui le sont moins. Au total, ce sont six vignettes qui sont proposées allant de la catégorie 5 à 1 jusqu’à celle des véhicules électriques/hydrogènes. Ce dispositif Crit’Air sert, par ailleurs, à fixer les interdictions permanentes de circuler. Par exemple, depuis 2017, la capitale interdit à la circulation, du lundi au vendredi de 8h à 20h, les véhicules sans vignette (véhicules datant d’avant 1997), les crit’Air 5 (diesel d’avant 2021) et depuis 2021 les crit’Air 4 (les véhicules diesel d’avant 2006 et les deux-roues d’avant mi-2004). Si à l’origine les véhicules classés Crit’Air 3 (moteur diesel d’avant 2010 et essence 2006) devaient être interdits de circuler dans Paris dès le 1er juillet 2022, cette restriction est finalement repoussée à début 2023. En 2024, l’interdiction sera étendue à la catégorie Crit’Air 2 c'est-à-dire tous les diesels, y compris les plus récents et les essences d’avant 2011.

Les restrictions en France

Suite à la loi d’orientation des mobilités votée fin 2019, de nombreuses ZFE ont été créées comme : la Métropole de Grenoble et Lyon, Nice-Côte d’Azur, l’agglomération parisienne, Reims, Rouen-Normandie, Saint-Etienne et Toulouse…. Avec la Loi Climat et Résilience de 2021, ces zones vont être généralisées à toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants, le 31 décembre 2024. Cette restriction va viser les véhicules classés Crit’Air 5 en 2023, Crit’Air 4 en 2024 et 3 en 2025. A ce jour, voici les prévisions pour les grandes métropoles(c):

Aix-Marseille

Le 1er septembre 2022, la métropole Aix-Marseille Provence devrait connaître ses premières interdictions.

Grenoble

Dès le 1er juillet, les véhicules utilitaires Crit’Air’ 3 n’auront plus le droit de circuler dans 27 communes de la métropole grenobloise, qui constituent la ZFE.

Lyon

A Lyon, ce sont actuellement les véhicules destinés au transport de marchandises ayant une vignette Crit'air 3, 4, 5 et non classés qui n’ont plus le droit de circuler à l’intérieur de la zone. A partir de septembre 2022, ce sont tous les véhicules Crit’Air 5 et non classés qui devront faire face à cette interdiction. Progressivement, la restriction va s’étendre aux véhicules classés Crit’Air 4,3 et 2 entre 2023 et 2026.

Montpellier

C’est à partir du 1er juillet 2022 que Montpellier va faire entrer en vigueur sa ZFE. Ce sont également dix communes autour de la métropole qui vont être concernées par la vignette obligatoire. Les voitures sans vignette et non classées seront interdites. Il en va de même pour les deux roues, les utilitaires et les poids lourds Crit’Air 5.

Voici la liste des grandes villes dont certaines restrictions vont être, ou sont déjà, mises en place.

Nice

Depuis fin janvier, la ville de Nice a lancé sa ZFE. Sont concernés : les poids lourds de transport de marchandises et les bus classés en Crit’Air 5 ou non classés.

Reims

Dans le Grand Reims, ce sont les véhicules Crit’Air 5 qui sont bannis depuis le 1er janvier 2022.

Rouen

La ZFE de Rouen a été mise en place en juillet 2021 puis étendue en janvier 2022 à 12 communes environnantes. Les véhicules concernés sont les utilitaires et poids lourds Crit’Air 4, 5 et non classés. Attention, le dispositif devrait être élargi à septembre 2022.

Saint-Etienne

Mise en place depuis le 31 janvier, la ZFE stéphanoise bannit les véhicules utilitaires ainsi que les poids lourds non classés.

Strasbourg

Depuis le 1er janvier 2022, Strasbourg et sa métropole ont lancé leur ZFE. Ce sont les véhicules Crit’Air 5 et non classés qui sont concernés.

Toulouse

C’est en mars que la ville de Toulouse a décidé de mettre en vigueur une ZFE. Sont concernés les véhicules utilitaires et poids lourds Crit’Air 5 et non classés. Dès septembre 2022 ce sont les Crit’Air 4 qui seront concernés. Les véhicules 4, 5 et non classés seront concernés en janvier 2023.

Vous l’aurez compris, chaque métropole fonctionne différemment. Pour l’heure, les véhicules impactés sont, dans la grande majorité des cas, des utilitaires et poids lourds en Crit’Air 5 ou non classés. Alors, rassurez-vous, vous ne devriez pas rencontrer trop de souci pour vous déplacer durant la période estivale. Gardez tout de même un oeil aux annonces qui devraient évoluer dans les prochains mois…

(a) SourceLe Figaro
(b) SourceOuest France
(c) SourceCaradisiac

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