Accueil>Mon projet plus responsable>Encourager les pratiques durables> Pourquoi faut-il passer aux pneus verts ?

Pourquoi faut-il passer
aux pneus verts ?

Pneus verts

De plus en plus, les pneus verts font leur apparition sur le marché de l’automobile. Une bonne nouvelle lorsque l’on sait qu’il faut environ quatre siècles pour qu’un pneu se dégrade complètement.(a)Mais alors quels sont les matériaux qui composent les pneus écologiques ? Quel est l’avantage de “passer au vert” et où peut-on en trouver ?

Selon le Guardian(b), des tests menés par des chercheurs ont démontré que l’usure des pneus est 2 000 fois plus polluante que les particules dégagées par les gaz d’échappement. Un constat alarmant lorsque l’on sait que les particules de pneus contiennent une multitude de composés organiques toxiques et surtout, cancérigènes. Si la question du passage d’un véhicule thermique à un modèle électrique a fait l’objet d’une loi, le sujet des pneumatiques écologiques est, quant à lui, moins populaire. Et pourtant, il s’agit là d’une vraie problématique. Heureusement, de plus en plus de sociétés planchent sur le sujet pour proposer aux automobilistes des pneus plus écologiques.

Qu’est-ce qu’un pneu vert ?

Le pneu écologique est, par définition, un pneu dont l’empreinte carbone est réduite. La raison ? Ce sont les composants avec lesquels sont fabriqués les pneus. Pour la grande majorité d’entre eux, ils sont composés en grande partie de silices. À l’inverse d’un pneu traditionnel qui contient des substances chimiques telles que des huiles aromatiques particulièrement polluantes, la gomme de silice est, elle, moins énergivore notamment parce qu'elle perd moins de chaleur sur la route. Par ailleurs, ces pneus verts nécessitent 10 %(c)de matières premières en moins. Mais la gomme de silice n’est pas le seul composé capable de fabriquer un pneu plus vertueux. En effet, certains fabricants optent pour l’amidon de maïs, l’huile de peau d’orange ou encore le caoutchouc naturel. D’ordre général, ces pneumatiques sont aussi efficaces que les versions classiques. Intéressants pour leur durée de vie plus longue, les pneus verts profitent surtout d’une meilleure adhérence sur un sol mouillé.

Des pneumatiques contrôlés

Au même titre que d’autres produits, les pneumatiques verts font, eux aussi, l’objet d’un classement énergétique imposé par l’UE(d). Ce dernier s’appelle l’étiquetage européen. Il permet aux usagers de connaître les différentes caractéristiques du pneu. Selon le gain d’énergie qu’il propose, le pneu sera classé de A à G. Pour cela, il est soumis à un contrôle au niveau de son adhérence, de sa performance de freinage et de son niveau sonore. De manière générale, un pneu vert se classe en catégorie A ou B. Véhicule utilitaire, familial, SUV ou 4x4, presque toutes les voitures peuvent en être équipées. En revanche, ce type de produit est destiné à des conducteurs dont la conduite est plutôt souple et douce.

Quels sont les modèles proposés ?

Plusieurs modèles de pneus sont proposés sur le marché. On trouve par exemple le pneu ContiEcoContact 5(e)de la marque Continental disponible depuis le printemps 2011. Il s’agit là d’un pneu été qui propose une excellente tenue de route et une usure faible.
Le fabricant Dunlop propose, de son côté, un pneumatique nommé Sport BluResponsable(f). Produit depuis 2013, qui a la particularité d’être aussi qualitatif sur un sol sec que mouillé.
La marque Goodyear, quant à elle, a conçue EfficientGrip Performance(f). Son atout ? Sa qualité de freinage sur sol mouillé.
Le célèbre constructeur Michelin, qui est l’un des précurseurs de la conduite verte, commercialise depuis 1992 la gamme Energy Saver avec notamment le pneu Energy Saver +(g). Cette liste, non exhaustive, montre que de plus en plus de marques s'appliquent à proposer des produits plus responsables.

Vous l’aurez compris, faire le choix d’un pneu vert est possible pour de nombreux usagers selon leur conduite. Il ne vous reste désormais plus qu’à choisir.

(a) Source :Pneu écologique : définition et présentation du pneu vert !
(b) Source :Car tyres produce vastly more particle pollution than exhausts, tests show
(c) Source :Comment choisir ses pneus verts ?
(d) Source :Étiquettes énergétiques!
(e) Source :ContiEcoContact™ 5 (continental-pneus.fr)
(f) Source :Sport BluResponse – Pneus Tourisme Dunlop
(g) Source :GOODYEAR EFFICIENTGRIP PERFORMANCE 2 | 205/55/R16/94W | Pneus été
(h) Source :MICHELIN ENERGY SAVER+ | Pneu Voiture | Michelin France

La Newsletter
#monprojet
plusresponsable

Je m'abonne

Prêt personnel Auto(1)à impact

Financez votre véhicule et contribuez à soutenir des projets de développement durable.

Vous pouvez bénéficier de l’accompagnement de nos conseillers.

Je veux être contacté

Rejoignez la communauté
#monprojetplusresponsable

Partagez vos expériences et vos astuces, présentez vos réalisations, posez vos questions et profitez des conseils de notre équipe d’ambassadeurs et d’influenceurs pour vos projets !

J’y vais