Accueil>Mon projet plus responsable>Encourager les pratiques durables> Travaux : comment être éco-responsable ?

Travaux : comment
être éco-responsable ?

Travaux éco-responsables

Vous prévoyez de restaurer, rénover ou réhabiliter une habitation ? Vous souhaitez faire attention à votre empreinte carbone et respecter au mieux l’environnement pendant et après les travaux ? Pensez “éco-construction” pour un résultat responsable. Explications.

L’éco-construction s’attache à diverses étapes de votre projet de rénovation, allant de la construction aux matériaux, en passant par les équipements. Utiliser une énergie à faible impact environnemental, produire le moins de déchets possibles, adopter des pratiques durables au quotidien pour réduire la consommation d’énergie… Ces actions en faveur de l'environnement auront davantage d’impacts si elles sont complétées par l’achat de matériaux et d’équipements de construction naturels, bruts et recyclables en amont des travaux.

Travaux : faire le choix d’une isolation écologique

L’isolation (toit, murs et sols) est indispensable dans une maison et elle doit être la priorité de vos travaux. Au-delà d’améliorer un DPE (le Diagnostic de Performance Énergétique permet d’estimer la consommation énergétique de votre logement) dans l’optique d’une revente, elle permet de faire des économies, gagner en confort et surtout… elle fait du bien à la planète.

D'origine végétale (fibres de bois, de lin) ou animale (laine de mouton), l’isolant écologique se veut plus respectueux de l'environnement et n’a que des bienfaits sur la santé. Ses propriétés multiples rendront vos intérieurs plus agréables, vous permettant de mieux gérer la température ambiante et offrant un air plus sain. Vous l’aurez compris, la durabilité des matériaux et équipements qui constituent votre habitation est un critère essentiel dans la réflexion à mener en amont de vos projets de construction.

Chauffage et pollution : abandonnez la chaudière à gaz

Afin de démocratiser l’utilisation d’énergies renouvelables pour lutter contre le réchauffement climatique, la Réglementation Environnementale 2020 impose à partir de la fin de l’été 2021, la réduction des émissions de gaz à effet de serre dans le secteur du bâtiment et l'interdiction des chaudières à gaz. Heureusement, les alternatives ne manquent pas : chauffage solaire, biomasse, électrique ou encore pompe à chaleur peuvent venir remplacer une vieille chaudière. Contrairement au gaz qui est une énergie très polluante, les énergies renouvelables comme l’air ou le bois, présentent un faible impact carbone et des prix plutôt attractifs.

Des solutions de financement accessibles

L’envie de faire des travaux pour bénéficier d’une maison plus écologique et responsable à souvent un frein : leur coût. Il existe toutefois de nombreuses aides de l’État, qui encourage ce type d'initiatives. Parmi elles : la Prime Coup de Pouce CEE (Certificat d'économie d'énergie), MaPrimeRénov’ ou encore la Subvention de l’ANAH (Agence nationale de l'habitat), Habiter Mieux sérénité, peuvent venir compléter un financement bancaire. Car oui, financer des travaux et maîtriser ses dépenses d'énergie n’aura jamais été aussi simple.

Et vous, avez-vous prévu d’effectuer des travaux d’économies d’énergie(2)?
Avec lePrêt personnel Travaux Vert(1)à impactde La Banque Postale vous pouvez faire le choix d’un financement plus responsable en soutenant notre action contre le mal-logement en France.

La Newsletter
#monprojet
plusresponsable

Je m'abonne

Prêt personnel Travaux Vert(1)à impact

Profitez d’un taux préférentiel pour financer vos travaux d’économies d’énergie(2)et contribuez à lutter contre le mal-logement en France.

Vous pouvez bénéficier de l’accompagnement de nos conseillers.

Je veux être contacté

Rejoignez la communauté
#monprojetplusresponsable

Partagez vos expériences et vos astuces, présentez vos réalisations, posez vos questions et profitez des conseils de notre équipe d’ambassadeurs et d’influenceurs pour vos projets !

J’y vais