Une rentrée déco écolo

Une rentrée déco écolo

A l’instar de la nouvelle année, la rentrée est souvent l’occasion de prendre de bonnes résolutions. Et quand la protection de notre environnement est au cœur des préoccupations des français, la décoration a aussi son rôle à jouer.

Des matériaux biosourcés (issus de la matière organique renouvelable) aux upcyclés (quand on recycle la matière pour reconstruire de nouveau), il existe beaucoup de choix pour se faire plaisir, en protégeant l’environnement et sans se ruiner !

La rénovation écologique

Les Matériaux

Côté matériaux, plusieurs facteurs sont à prendre en compte. Outre leur impact sur l’environnement, leur provenance d’origine et leur recyclage, il faut aussi qu’il n’augmente pas vos frais d’énergie et qu’ils rendent votre maison plus saine. Cela fera du bien à toute la famille tout en respectant l’environnement.

Le bois, la paille, le chanvre sont des matériaux éco-responsables par excellence. Sans oublier le liège, excellent isolant thermique mais aussi phonique. Évidemment si votre budget ne le permet pas l’ouate de cellulose fera un très bon isolant également.

Quel que soit le matériau choisi, pensez local pour réduire votre empreinte carbone mais aussi réduire les coûts de transport et donner du travail aux artisans locaux.

Les Peintures

Côté peinture décorative, la peinture écologique se démocratise largement et de plus en plus de marques proposent des produits plus naturels, sains et respectueux de l’environnement.

De la marque engagée et solidaire, fabriquée en Bretagne, biosourcées à base d’algue et 100% renouvelable, à celle de Paris, sans composant organique volatil, en passant par la peinture 100% à base d’eau, vegan, recyclée et recyclable, vous trouverez forcément votre bonheur !

Et la cerise sur le gâteau, il existe aujourd’hui des peintures dépolluantes qui assainissent efficacement et durablement l'air intérieur. Comment ça marche ? Et bien c’est une peinture acrylique qui contient une résine chimique (gardée secrète par les fabricants) capable de capter et de détruire le formaldéhyde, principal polluant de l'air intérieur. Magique non?

Les revêtements

Le sisal et le jonc de mer ont beaucoup fait parler d’eux, et pour cause : ces revêtements biodégradables sont constitués de fibres végétales 100% naturelles, et en général d’un dossier également naturel en latex, en jute ou en lin. Le sol bio naturel en sisal ou jonc de mer ne rejette d’ailleurs aucune particule nocive dans l‘air et au contraire le purifie ! Un vrai allié pour nos maisons écologiques !

Souvent confondu avec le rouleau PVC, qu’on appelle familièrement « lino », le linoléum est en fait un revêtement 100% naturel et recyclable : il se compose de craie, de résine, de pigments naturels, de jute, de poudre de bois, d’écorce de liège et d’huile de lin. Respectueux de l’environnement, il se révèle aussi hygiénique grâce à ses qualités antibactériennes, antiseptiques et anti-allergènes.

Le choix d'un mobilier éco-responsable

Côté mobilier aussi, les marques sont de plus engagées à respecter l’environnement.

L'éthique ne s'impose plus seulement sur nos tables ou dans notre dressing. Nombreuses sont les marques de mobilier qui se sentent de plus en plus concernées par elle.

Chaque objet qui nous entoure a une histoire, et tous n’ont pas le même impact sur les hommes ou sur la nature. Conception exemplaire, fabrication vertueuse, utilisation neutre, de nombreuses marques concilient désormais esthétisme et durabilité, afin de nous meubler avec la conscience tranquille.

Et pour être sûr de faire les bons choix, on repère les labels qui certifient l'engagement responsable des marques sur lesquelles on craque.

NF Environnementpar exemple, repose sur quinze critères écologiques dont la limitation de certaines substances dangereuses pour la santé humaine.

Recyclage et upcycling

Plutôt que de jeter leurs encombrants, certains Français leur assurent un autre destin, en les vendant par exemple, ou en les donnant à leurs proches.

On peut également jeter un œil du côté des recycleries de sa commune : une carte les répertorie dans l'Hexagone. "Upcycler" ses propres meubles, ou les valoriser pour leur donner un second souffle, est également une alternative à l'achat à ne pas négliger.

Les brocantes et les vide-greniers organisés dans sa ville sont également à surveiller de près. Et si vous n’avez pas l'œil aguerri pour l’exercice, sachez qu’il existe également des adresses en ligne, qui auront déjà fait pour vous une pré-sélection, ou qui auront déjà redonné vie à des meubles anciens.

Quand on passe de plus en plus de temps dans notre intérieur, il est donc important de le rendre convivial et chaleureux tout en étant fiers de participer à la transition écologique auquel notre monde fait face aujourd’hui ! Comme le disait si bien Charlotte PERRIAND, “L’important, ce n’est pas l’objet mais l’homme”. Et c’est en respectant la planète qu’on respecte ainsi l’humanité.

Jessica Venancio
Experte déco et chroniqueuse TV,
Ambassadrice de La Banque Postale.

La Newsletter
#monprojet
plusresponsable

Je m'abonne

Prêt personnel(1)

Besoin d’un conseil pour financer vos projets ?

Nos experts sont à votre écoute pour vous accompagner.

Je veux être contacté