Profitez des fêtes avec une gestion plus souple de votre budget
Les fêtes de fin d’année approchent à grands pas, et avec elles, l’envie de faire plaisir à vos proches et de partager de bons moments. Mais toutes ces réjouissances peuvent vite peser sur vos finances ! Rassurez-vous : il est possible de se faire plaisir tout en optimisant ses dépenses. Des cadeaux aux repas en passant par la déco, voici quelques astuces pour préparer des fêtes inoubliables sans dépasser votre budget.
Cadeaux : anticipez pour moins dépenser
En 2022, les Français ont dépensé en moyenne 243 € en cadeaux de Noël(a). Un budget considérable, qu’il est possible de réduire en se montrant astucieux ! La première clé pour optimiser vos dépenses est de planifier vos cadeaux bien à l’avance : vous éviterez ainsi la foule dans les magasins et surtout les achats de dernière minute, souvent coûteux. Dès le mois de novembre, commencez à lister les personnes à qui vous souhaitez faire plaisir, puis notez des idées pour chacun et fixez-vous un budget maximal. Vous pourrez ensuite profiter du Black Friday, fin novembre, ou des nombreuses ventes privées en ligne et en boutique pour acquérir vos cadeaux en profitant des promotions. Si vous faites vos achats sur internet, pensez aussi aux comparateurs de prix et aux sites de cashback : ces derniers vous permettent de récupérer un pourcentage de vos achats sur certains sites. Un petit avantage appréciable !
Des idées qui changent
Si vous avez un peu de temps et de créativité, pourquoi ne pas envisager aussi des cadeaux personnalisés ou faits maison ? Qu’il s’agisse d’objets décoratifs, de vêtements ou des gourmandises, ces attentions uniques sont souvent plus touchantes et moins onéreuses qu’un cadeau acheté en magasin. Ne négligez pas non plus l’option de la seconde main, à la fois plus économique et plus écologique. Regardez notamment du côté des produits high-tech reconditionnés, des jouets et des vêtements d’occasion : vous pouvez trouver de belles affaires qui feront plaisir à coup sûr ! Dernière astuce pour les grandes familles : pourquoi ne pas organiser un tirage au sort où chacun offre un cadeau à une seule personne ? Cela permet de se concentrer sur la qualité plutôt que sur la quantité.
Une décoration festive et abordable
Les décorations de Noël constituent le troisième poste de dépense le plus important pour les fêtes(b), juste après les cadeaux et les repas. Pourtant, il est tout à fait possible de créer une ambiance magique à peu de frais. Avant tout, réutilisez au maximum les décorations que vous possédez déjà : vos guirlandes lumineuses et autres boules de Noël peuvent reprendre du service d’une année sur l’autre en les combinant différemment pour un effet inédit.
Et pour ajouter une touche de nouveauté, rien de tel que des éléments naturels. Une balade en forêt peut vous fournir gratuitement tout ce dont vous avez besoin : pommes de pin, feuilles, écorces et branches de sapin ou de houx sont autant de trésors que vous pouvez personnaliser d’un coup de spray doré ou blanc. Plus généralement, pensez à fabriquer vos décorations vous-mêmes : on trouve de nombreux tutoriels en ligne et les enfants adorent participer à ces activités créatives !
Sapin naturel ou artificiel ?
Avec un prix qui varie généralement de 25 à 80 euros selon la taille et la variété(c), le sapin représente chaque année un achat conséquent. Plusieurs options s’offrent à vous pour réduire ce budget : d’abord, certaines enseignes offrent un bon d’achat pour l’achat d’un sapin, ou si vous rapportez votre sapin après les fêtes. Si vous avez un jardin, vous pouvez aussi envisager un sapin en pot avec ses racines, qui sera replanté après Noël et réutilisé l’année suivante. Un sapin artificiel peut également constituer un bon investissement : bien qu'il soit plus cher à l'achat, il se garde presque à vie et s’amortit au fil des années. Enfin, on trouve en ligne de nombreuses idées qui changent du sapin classique : à acheter ou à fabriquer soi-même, tout en bois, en métal ou à base d’objets du quotidien, il y a mille façons de réinventer le sapin de Noël !
Des repas de fête savoureux et malins
Qui dit repas de fête, dit souvent plats d’exception et ingrédients coûteux. Mais là aussi, l’organisation est la clé pour mieux gérer votre budget ! Etablissez votre menu très en avance et surveillez les promotions sur les ingrédients dont vous avez besoin, que vous pourrez congeler si nécessaire. Mieux vaut aussi privilégier le fait maison, à la fois plus économique et plus savoureux que les plats tout prêts. Et gardez à l’esprit qu’un bon repas n’implique pas forcément de grosses quantités : en misant sur de justes portions, vous limiterez les excès tout en évitant le gaspillage. Enfin, proposez à vos proches de participer au repas en apportant chacun un plat ou une boisson : vous partagerez ainsi la charge de travail et les frais, tout en profitant d’une belle diversité à table et en renforçant l’esprit convivial des fêtes.
En complément de ces conseils, vous souhaitez optimiser la gestion de votre budget pendant les fêtes ? La Banque Postale est là pour vous accompagner avec des solutions adaptées !
Donnez de la souplesse à la gestion de votre budget pour les fêtes avec La Banque Postale
Vous disposez d'un Crédit Renouvelable(1) ?
Je fais une demande de fondsTout savoir sur le Crédit Renouvelable(1) !
Je m'informe(a) Enquête réalisée par Kantar pour eBay sur 1.339 adultes de 16 à 64 ans. Source de l’enquête :https://www.ebayinc.com/stories/press-room/fr/etude-de-noel-2022-kantar-pour-ebay/
(b) Source :https://www.boursorama.com/conso/actualites/budget-noel-6-astuces-pour-preparer-les-fetes-sans-vider-son-portefeuille-a38c8153bd703cc17dbd29ea9a61d527
(c) Source :https://www.interflora.fr/blog/prix-sapin-noel/